GABON/FOND COVID-19 AUX CORPS MÉDICALES, LA LISTE DES PRINCIPAUX BÉNÉFICIAIRES REMIS AU MINISTRE DE LA SANTE

5
205
REMISE DU DOCUMENT DE RECENSEMENT DU PERSONNEL MÉDICAL AU MINISTRE DE LA SANTE

C’est au cours d’une rencontre entre le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong et les différents partenaires sociaux de la santé le 11 août 2020 à Libreville que le document de recensement des personnels de santé ayant bataillé sans relâche dans la lutte contre la pandémie à coronavirus a été remis au patron de la santé.

Trois milliards c’est la somme qu’avait promis le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au corps médicales gabonais afin d’encourager ces derniers dans la bataille contre la pandémie à coronavirus qui sévit dans le monde et au Gabon en particulier. Plusieurs semaines après le recensement effectuer par les différents responsables des structures sanitaires auprès de leurs collaborateurs le document final est désormais entre les mains du gouvernement à la grande satisfaction de tous les partenaires sociaux. « Il faut dire que objectivement nous avons remis le fichier qui émane de tous les responsable des structures sanitaires à partir des instructions qui ont été données par le  ministre de la santé qui à son tour recevait ces orientations des plus hautes autorités du pays. Donc nous avons simplement faits un travail de vérification pour savoir si les personnes qui ont été désignés comme bénéficiaires sont rentré  justement dans ce fichier. Donc nous sommes tombés d’accord avec le ministre de la santé sur l’identification des principaux bénéficiaires et il a été clairement dit que seul ceux qui sont en milieu hospitalier doivent bénéficier de cette prime, on ne peut pas prétendre que tout le monde a été pris en compte par ce que, il y a toujours une marge d’erreur mais ces erreurs ne viendront  pas de nous les partenaires mais des responsables des structures sanitaires qui ont envoyé les listes donc ce sont eux qui devrait s’assurer que tout le personnel de leur structure ont été prise en compte dans le fichier que nous avons remis au ministre de la santé. Le ministre de la santé Guy Patrick Obiang Ndong vient avec une nouvelle dynamique, une nouvelle façon de travailler il a pris la décision de travailler avec tous les partenaires sociaux de la santé que nous sommes et tous les partenaires ont mis la main à la pâte pour élaborer ce fichier aucun partenaire n’a été mis de côté, tout le monde a été impliqué. » A déclaré Franck Biyogho le président du syndicat des agents de santé le SYNAS au sortir de cette rencontre avec le ministre.

Cinq mois après l’apparition du premier cas de Covid-19 au Gabon, le gouvernement a toujours consentis de gros efforts dans la lutte contre cette pandémie, le Gabon enregistre à ce jours 8077 cas testés positifs pour 2106 cas actifs, 5920 guérisons, et 51 décès. Avec une capacité de 96203 tests réalisés grâce à la multiplication des centres de dépistages Covid-19 implanté à travers le pays.

Saint clair KENGUE

Comments are closed.