GABON : LE COMITÉ DE RIPOSTE EN GUERRE CONTRE LE COVID-19 DANS LE HAUT OGOOUE.

23
561
Rencontre entre le comité de riposte et les autorités provinciale

La menace covid-19 gagne du terrain au Gabon et plus particulièrement dans la deuxième province du pays, malgré les efforts consentis jusqu’ici par le comité de riposte qui a séjourner ce dimanche 10 mai 2020 dans cette province afin de toucher du doigt les réalités du terrain et de booster les troupes dans la bataille contre cette pandémie.

Kits de protection pour le Haut Ogooué

En mission d’inspection dans la province du haut Ogooué, le professeur Romain TCHOUA responsable de la coordination de la coordination technique du comité de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus et son adjoint le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG ont été reçu au gouvernorat pour une séance de travail y relatif avec Nicole NOUHANDO secrétaire générale de la province et par ailleurs responsable de la coordination technique provinciale. Cette séance de travail avec les responsables de la coordination technique avait pour objectif de s’enquérir du dispositif de riposte contre le covid-19 dans la province d’une part et des difficultés rencontrées par cette coordination.  Afin de lutter contre le covid-19, la coordination technique a offert une importante quantité de matériel médical composé essentiellement des équipements e protection individuel (EPI) la province du Haut Ogooué est aujourd’hui parmi les provinces touchés par la pandémie  dans le  pays.

Pour ce qui est de la Situation épidémiologique du Gabon : « L’évolution sans cesse croissante du nombre de cas positifs au Covid-19 révèle combien de fois la pandémie prend de l’ampleur dans notre communauté, nos familles, nos villes, nos quartiers. Ces derniers jours, de plus en plus de personnes appellent nos équipes pour signaler des symptômes tels que la toux, la fièvre ou le mal de gorge. Nous constatons aussi que le nombre de personnes symptomatiques augmente. Ce phénomène, qui est lié à la phase communautaire du Covid-19, est aussi attribué à l’inobservance des mesures barrières par certains de nos compatriotes qui ne comprennent toujours pas la nécessité de porter un masque, de respecter une distance d’au moins 1,5 m et de se laver régulièrement les mains. Le Coronavirus est là, il infecte des dizaines de personnes chaque jour et endeuille nos familles. Nous ne pouvons plus nous comporter comme si cette maladie n’existe pas. Dans le cadre du plan de rapatriement des ressortissants gabonais bloqués à l’étranger, nous avons accueilli cette après-midi 20 compatriotes qui ont été mis en isolement à l’hôtel Ré – Ndama et prélever pour le dépistage du Covid-19. Nous avons enregistré 141 nouveaux cas positifs sur les 642 prélèvements effectués soit 22%. La répartition des 141 nouveaux cas positifs est ici détaillées tel que suit à Libreville : 136 cas positifs sur 582 prélèvements ; à Franceville : 1 cas positif sur 7 prélèvements soit un total de 59 cas déclarés positifs ; à Lambaréné : 1 cas positif sur 37 prélèvements, soit un total de 7 cas déclarés positifs ; à Bifoun : 3 nouveaux cas positifs sur 16 prélèvements soit un total de 13 cas déclarés positifs. Par ailleurs, nous avons enregistré 17 nouvelles guérisons, ce qui porte à 127 le nombre total de personnes guéries à ce jour. Toutefois un nouveau décès a été notifié au Centre hospitalier universitaire de Libreville, il s’agit d’une patiente de 56 ans hypertendue. Au total, nous avons sur les 5 337 prélèvements effectués, 802 cas positifs déclarés dont 127 guéris et 9 décès. » A déclaré le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG dans son traditionnel point de presse quotidien.

Rappel des gestes barrières

Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel Hydro alcoolique ; en cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ; éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Saint clair KENGUE

Comments are closed.