Hôpital Général de Yaoundé – Les malades d’insuffisance rénale expriment leur mécontentement

5
294

Les patients souffrant d’insuffisance rénale, déplorent continuellement le manque de kits pour les séances de dialyse dans ce centre d’hémodialyse de la capitale politique du Cameroun.

Situation inhabituelle dans la matinée du 01 juin 2021 à l’Hôpital général de Yaoundé (HGY). Les riverains ont été des témoins d’un mouvement d’humeur, initié par des malades d’insuffisance rénale. Il se trouve que ces malades avaient marre de ne pouvoir ni faire leur séance d’hémodialyse, ni recevoir les médicaments adaptés à leur condition. En effet, ces malades ont décidé de bloquer la route qui conduit dans cette formation sanitaire publique avec des vieilles voitures et des comptoirs… « Pourquoi d’abord faire des promesses qu’on ne peut pas tenir ! Qu’a dit le Dr. Manaouda Malachie dernièrement lors de la réunion de causerie avec les malades d’hémodialyse de l’Hôpital général de Yaoundé ? C’est tout à fait normal qu’ils montrent leur colère ! Comment accepter facilement qu’on peut mourir alors qu’on n’a pas manqué d’argent mais plutôt de soins ! », Laisse entendre un jeune homme assis à même le sol.

Le mardi 19 janvier 2021, le Ministre de la Santé publique s’est concerté avec les patients de l’Hôpital général de Yaoundé  dans le but de toucher du doigt les problèmes que font face ces malades au quotidien. Six mois plus tard, la situation n’a guère évolué. Dans l’enceinte de l’hôpital, les discutions sont toutes aussi houleuses. Par petits groupes, les uns et les autres s’expliquent. Ils sont de temps à autres interrompus par des journalistes qui souhaitent en savoir un peu plus.

Les séances de dialyse ne se font plus au rythme normal à l’Hôpital général de Yaoundé. Avant, on avait droit à trois séances par semaine. Aujourd’hui, on n’arrive plus à faire une séance », confie un malade. « Il n’y a pas assez de kits de dialyse, on ne s’en sort pas », ajoute-t-il, d’une voix étouffée. Il n’y a pas suffisamment de kits, et certains « malades attendent jusqu’à 10 jours pour être admis dans la salle d’hémodialyse », renchérit un autre malade. René atteint d’insuffisance rénale depuis quatre ans, exprime son raz-le bol. « J’ai eu ma dernière séance de dialyse il y a 8 jours, pour la prochaine, je n’en sais rien », explique-t-il.  « La situation est regrettable. On a jamais vu ça, nous n’étions pas préparés à traverser une telle situation, nous sommes désemparés. Pire, on nous trompe chaque jour en nous promettant que ça va s’arranger », déclare-t-il.

Tout comme lui, une quinquagénaire révolue souffrante d’insuffisance rénale depuis plusieurs années explique son calvaire. «  Nous faisons grève aujourd’hui parce qu’au sein de l’Hôpital Général de Yaoundé, nous n’avons plus nos séances d’hémodialyses ». Et de poursuivre que  « tout le matériel de dialyse est défectueux au sein de cet hôpital ». Elle avoue également que la salle d’eau est en panne, et de manière globale, la salle de dialyse ne fonctionne pas. « C’est de ça que nous nous plaignons, nous voulons que le gouvernement se penche sur notre situation, nous souhaitons une amélioration de la prise en charge en dialyse », à conclut notre patiente.

En plein dans leur mouvement, les malades en grève ont été rejoints par la Direction de l’hôpital pour calmer les tensions.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.