Hôpital régional de Garoua – Les difficultés présentées au Minsanté

5
299

C’est à la faveur de la tournée que vient d’effectuer Dr. Malachie Manaouda dans la région du Nord. Réuni autour de son Directeur, le personnel a trouvé les mots justes pour exprimer non seulement les problèmes d’ordre techniques, infrastructurels mais aussi administratifs.

C’est la salle de réunion de la délégation régionale de la Santé publique du Nord, qui a servi de cadre à la rencontre entre le ministre de la Santé publique et le personnel de l’hôpital Régional de Garoua. D’entrée de jeu, le Directeur Dr.Aboubakar Sadjo plante le décor en présentant les forces et les faiblesses de sa structure.

Au sujet des forces, c’est un hôpital de troisième catégorie après les hôpitaux régionaux et centraux. Il a une capacité d’accueil d’environ 150 lits fonctionnels, dispose également de plusieurs services de médecine, la pédiatrie, la maternité-gynécologie, les urgences…, des services apparentés notamment, ceux de la néphrologie, d’odontostomatologie, d’ophtalmologie, ORL…. Et administre des soins non seulement aux populations de la région du Nord, mais également à celles des pays voisins.

Comme faiblesses, le directeur soulève l’absence des spécialistes au premier rang desquels, un Pédiatre. Selon le Directeur, « il n’y en a aucun à l’hôpital Régional, ce qui entraine un taux de mortalité infantile de 15,7% », précise Dr. Aboubakar Sadjo. A cela, s’ajoutent un Neurologue, un Traumatologue, des Infirmiers Diplômés d’Etat soient trente (30) au total. Autres difficultés évoquées au cours de ces échanges avec le ministre de la Santé publique : nous avons l’incapacité de l’hôpital à s’occuper convenablement des patients. Le service d’accueil se retrouve très aigu, car le nombre de la population a augmenté, «une situation qui nécessite donc, son extension et la construction d’un bâtiment de consultation externe » propose t-il.

Dans le chapitre des difficultés d’ordre technique, il est à noter que le Centre d’Hémodialyse de l’hôpital Régional de Garoua se retrouve peu à peu avec du matériel défectueux, d’où l’urgence de le remplacer. Garoua, selon le chronogramme de la Confédération Africaine de Football, va abriter l’une des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Lors de leur  dernière visite d’inspection sur le terrain, les membres de l’instance faîtière du football africain ont proposé à cet hôpital de rendre opérationnel, le Centre de Traitement Covid-19, d’acquérir un groupe électrogène de 400KVA et de disposer de deux ambulances médicalisées supplémentaires. Aussi, d’installer l’Imagerie par Résonnance ou à défaut, de rendre disponible un hélicoptère prêt à décoller en cas d’urgence.

Pour ce qui est de la gestion des matricules et des carrières, plusieurs parmi le personnel, se trouvent dans la même situation : et ceux qui n’ont jamais perçu de salaire depuis leur affectation à l’hôpital Régional il y a de cela deux ans, ou encore qui ne sont pas informer du processus de gestion de leur carrière, tant sur le plan des avancements que sur le plan financier.

En réagissant aux différentes préoccupations, le ministre de la Santé publique s’est voulu rassurant « nous travaillons à ce niveau, pour permettre à l’ensemble des professionnels de santé du Cameroun de voir leurs conditions de vie et de travail améliorées. Nous voulons aussi aller plus loin. D’ici peu, des décorations seront remises à certains d’entre vous, ceci pour reconnaitre le travail que vous abattez au quotidien, surtout dans ce contexte de pandémie lié au coronavirus », Dr. Malachie Manaouda.

A sujet des ressources humaines, il fait savoir que « c’est un problème réel sur l’ensemble du territoire. A cet effet, je suggère d’exploiter la main d’œuvre locale au regard de l’impossibilité d’avoir urgemment des spécialistes venant de Yaoundé ou Douala ».

Quant à l’organisation de la Can 2022, un matériel de pointe sera mis à la disposition de l’hôpital pour non seulement renforcer le dispositif déjà en place, mais surtout répondre aux exigences de la Caf afin d’une part, de parer à toutes éventualités et de l’autre, de mieux s’occuper des étrangers qui seront sur notre sol.

Enfin, le ministre de la Santé publique saisi l’occasion pour transmettre les félicitations et les remerciements du Premier ministre à l’équipe du Dr. Aboubakar Sadjo, pour son  abnégation dans la gestion du covid-19 et la prise en charge des patients. A ce dernier, Dr. Malachie Manaouda exhorte à se faire vacciner et s’engager à sensibiliser davantage les populations de la région du Nord à accepter le vaccin, afin de se protéger et de protéger leurs familles.

Ursule KEIMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR