Journée mondiale de la santé mentale, le Centre National Santé Mentale de Mélen sollicite l’attention de tous

7
128

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a commémoré le 10 Octobre 2021 la journée mondiale de la santé mentale sur le thème “la santé mentale un droit”. Occasion pour Thierry Bayito Mokoko le Directeur général du Centre National de la Santé Mentale de Mélen de dresser un état des lieux de sa structure et les perspectives avenirs.

D’entré de jeux, Thierry Bayito Mokoko explique la différence entre la santé mentale et la maladie mentale.<< la Santé mentale c’est le bien être émotionnel psychique et cognitif ou une absence de trouble mental. Pourtant la Maladie mentale c’est la présence d’un trouble psychique, La maladie mentale se traduit aussi par un trouble de comportement avec des hallucinations et de delire.>> 

Puis sans complaisance déroule le chapelet des difficultés auxquelles sont confrontés sa structure.<<Les grands problèmes auxquels nous faisons face ici sont la vétusté des bâtiments , l’insuffisance des lits d’ hospitalisation pour accueillir plus de malades mentaux, actuellement nous avons près de 100 lits, 2 médecins psychiatres, et c’est très insuffisant pour le pays, le plateau technique inadéquate, la main d’oeuvre insuffisante.>> A-t-il exprimé.

Tout confiant, l’homme ne cache guère son optimisme aux vue des multiples perspectives avenirs.<<Comme Perspectives, nous voulons former le personnel médical spécialisé en santé mentale, construire de nouvelles chambres d’hospitalisation, augmenter le budget en médicaments et en alimentation, recruter les agents de contention, car plusieurs sont entrain d aller en retraite et ne sont pas remplacé faute de moyens. 

Nous avons quand même espoirs quand à la volonté du ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong et du premier ministre chef du gouvernement avec à leur tête le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui nous écoutes et ne ménagent aucun effort pour nous secourir. C’est pourquoi nous souhaitons tout simplement que l’État mette des moyens conséquents pour une prise en charge de cette catégorie de malades, nous souhaitons également  que les ONG ou les personnes physiques s’intéressent à cette catégorie de malades en y  apportant aide et réconfort comme le fait le Pasteur Gaspard et son église depuis 5 ans.>> A-t-il souhaité.

Situé dans le cinquième arrondissement de Libreville, le Centre National de Santé Mentale de Mélen poursuit progressivement sa mue et requière l’attention quotidienne des pouvoirs publics et des familles des pensionnaires.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR