Le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo abrite les premières journées scientifiques Médico-Chirurgicales

2
97


Sous le haut patronage du ministère gabonais de la santé, le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo abrite du 30 septembre au premier octobre 2021 les premières journées Médico-Chirurgicales sur le thème: Traumatologie Corporelle, une cérémonie qui a voit la participation de plusieurs participants venus de l’extérieur, parmi lesquels le professeur Patrick Dakoure et le professeur Zoumenou venus du Burkina-Faso. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exposé inaugural du Dr Elise Eyang Obame Directeur Générale du CHUO sur la thématique CHU Owendo trauma center: mythe ou réalité ? C’était en présence du Professeur Léon Nzouba président d’honneur et du ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Plusieurs thématiques vont meubler pendant 48h les premières journées médico-chirurgicales du CHUO. Déjà à l’entame, c’est le Dr Elise Eyang Obame directeur du CHUO qui a ouvert le bal des conférences avec sa brillante exposition sur la thématique: “CHU Owendo, trauma center : mythe ou réalité ?<< Les staistiques de la sécuité routière réalisées entre 2018 et 2019 révélaient environ 2700 accidents de la voie publique avec 210 décès. Un travail fait en 1996 par l’équipe du Pr SIMA ZUE au CHL montrait un taux de mortalité a 90% des traumatisés graves admis en réanimation. Récemment une étude réalisée au CHUO en 2018 par I’équipe du Pr OBAME montrait que la pathologie traumatique représentait 65% des admissions en réanimation dont 21% étaient des traumatismes craniens graves. 
La pathologie traumatique pose donc un problème de santé publique au Gabon. Ceci justife la décision de la création d’un centre dédié à la traumatologie au Gabon. Une analyse rétrospective de 2016 à 2020 au CHUO montre que la pathologie traumatique est responsable de 25% des décès dont 61,5% étaient liés aux traumatismes crâniens. A la question posée, pouvons nous répondre s’il s’agit d’un mythe ou d’un trauma center ? Nous disons NON, le CHUO dispose: Des ressources humaines qualifiées, d’un plateau technique hautement spécialisé et d’une unité mobile de réanimation.>> a laissé entendre le Dr Elise Eyang Obame.

Pour sa part, le professeur Léon Nzouba président d’honneur est revenu sur les objectifs de ces journées.<<L’objectif principal est d’assurer la formation continue évalué le travail effectué par ce centre actuellement et de se projeter sur la vision du ministre de la santé et du gouvernement en général celle d’affirmer que ce centre est un centre de trauma center.>> A-t-il décliné.
Présent à ces journées, le professeur Dakoure a dévoilé son apport durant ces journées.<<Au cours de ces journées, je vais apporter ma modeste contribution particulièrement dans la prise en charge des traumatisés de l’appareil locomoteur, il est bien que le personnel qui est affecté à la prise en charge de ces blessés connaissent les grands concepts de traitement de ces patients. C’est ceux sur quoi nous allons échangé tout au long de ces journées.>> 

En déclarant ouvert les travaux de ces premières journées médico-chirurgicales, le patron de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a dit toute sa satisfaction pour de telles initiatives.<<Nous assistons à une émulation scientifique au sein de nos CHU et c’est l’objectif visé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui a mis en place des pôles d’excellence et nous nous réjouissons que ces hôpitaux répondent aux objectifs qui leur ont été assignés. Nous sommes satisfaits de ce qui se passe et nous les encourageons de poursuivre ce genre d’initiative par ce que ça permet d’améliorer la capacité de prise en charge et de sauver des vies.>>

C’est par la visite des stands d’exposition et la poursuite des différentes ateliers que la journée s’est achevée.


Saint Clair Kengue 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR