« Nous sensibilisons les vendeurs des produits pharmaceutiques illicites » – Dr Jean Paul Tada, coordonnateur ordre des pharmaciens de l’Extrême-Nord

9
291

Quelles sont les actions menées par l’ordre des pharmaciens de l’Extrême-Nord contre la vente des produits pharmaceutiques prohibés ?

Nous tenons à remercier les autorités administratives, politiques et traditionnelles qui ne cessent de nous apporter leurs soutiens multiformes dans la lutte contre ce fléau de la VIM ou encore vente illicite des Médicaments dans la Région de l’Extreme Nord. Il faut dire qu’il s’agit d’une lutte difficile, multisectorielle qui demande sacrifice et abnégation tant le mal est profond, une gangrène, je veux dire. Les actions menées par la Représentation Régionale du Cnpoc sont entre autres: des campagnes de sensibilisation dans les écoles, lycées, collèges et autres Centres de Formation des personnels soignants ( septembre 2021), des débats et causeries éducatives organisées pour l’usage rationnel des médicaments,  la sensibilisation des vendeurs des produits pharmaceutiques illicites pour leur demander la reconversion à d’autres commerces pour un accompagnement futur ( un plaidoyer sera fait dans ce sens pour les acteurs qui auront accepté cette reconversion), la disponibilité des produits génériques accessibles à toutes les couches sociales afin que personne ne se plaint des prix des médicaments dans les hôpitaux ou pharmacies  d’officine,  lutter contre le ” désert pharmaceutique” en ayant plus de couverture en établissements de soins et Pharmacies ( 21 pharmacies d’officine actuellement, c’est peu mais des efforts considérables à saluer en 5 années).

Comment comptez-vous, vous déployer pour cette lutte?

C’est une question qui est très ambiguë car la vente même des produits pharmaceutiques par un non Pharmacien est une activité illégale punie par le nouveau code pénal, il s’agit d’exercice illégal de la profession pharmaceutiques. Nul n’a le droit de vente les produits pharmaceutiques dans la rue même un Pharmacien combien de fois les autres profanes déguisés.

Avez-vous les moyens d’éradiquer ce phénomène de la vente illicite des médicaments?

Je repose la question ” vous ” c’est qui ? Il faut comprendre qu’il s’agit de santé de populations et dans ce cas c’est l’Etat  Camerounais qui doit assumer ses responsabilités, son devoir de protection du citoyen. Il revient à l’Etat du Cameroun à travers son gouvernement d’agir pour protéger ses citoyens contre un mal aux multiples facettes qui causent d’énormes dégâts sanitaires, économiques et environnementaux. Nous allons continuer à travailler de concert avec les autorités compétentes et les bonnes volontés à barrer la route à ces vendeurs de la morts dans villes et villages grâce à la mise en place du Comité de lutte contre les faux médicaments par le Gouverneur de notre Région il ya à peine une semaine. Ceci répond à la politique de protection du citoyen selon la vision du Chef de l’État son Excellence Paul Biya.

La douane de l’Extrême-Nord vient de saisir une cargaison de produits pharmaceutiques prohibés en provenance de Douala. Dr Comment appréciez-vous l’action?

L’action de saisie et destruction des produits pharmaceutiques par la Douane de l’Extrême Nord est salutaire, nous encourageons non seulement la douane toutes les autres forces : la police,  la gendarmerie, les militaires y compris car les trafiquants sont des terroristes en puissance. Il faut sévir sans complaisance pour la protection de santé publique.

Propos recueillis par Nikodemus HINSIA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR