Ogooué ivindo, la vaccination contre la Covid-19 désormais effective

5
375

Deuxième phase de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé le 21 mai 2021 au centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba de Makokou (CHROBOM) au lancement de la Campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 aux cotés des responsables de la coordination technique du Copil-Coronavirus et du comité national de vaccination contre la covid-19.

Arrivée du ministre a makokou

Accueillie à l’aéroport de Makokou sous une forte pluie battante par les Autorités Administratives, Politiques et Militaires de la province de l’Ogooué Ivindo en tête desquelles le Gouverneur de province,  Christiane Leckat, la délégation conduite par le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, après les civilités d’usage, s’est rendue au CHROBOM pour le lancement de la vaccination et assister à l’admission des premières doses du vaccin chinois sinopharm sur le sol ogivin.<<Nous avons entamé depuis lundi dernier la deuxième phase de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 dans notre pays donc la province de l’Ogooué ivindo constitue l’avant dernière étape de cette campagne nationale nous sommes heureux de l’anticipation qui a été faite par les équipes provinciales, du niveau de préparation coordonnée par le gouverneur qui est la représentante du copil provinciale dans la province. Nous invitons la population à venir massivement se faire vacciner par ce que aujourd’hui nous sommes face à une pandémie planétaire et pour cela il faut que toute la population soit vacciner. Par ce que le vaccin protège contre les formes graves de la Covid-19.>> a laissé entendre le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Le gouverneur Christiane Leckat signant sa fiche de consentement éclairé

Le numéro un de la province de l’Ogooué ivindo Christiane Leckat, a montré l’exemple à suivre en recevant sa première dose de vaccin en sa qualité de premier responsable de la province sous les acclamations de ses administrés.<<je viens de recevoir ma première dose de vaccination et c’est le lieu pour moi d’inviter les populations de l’Ogooué ivindo à venir massivement se faire vacciner. Nous avons une radio locale ici nous allons procédé à la sensibilisation des populations afin que le message va plus loin.>> a précisé Christiane Leckat.

Le Ministre de la Santé a par la suite entretenu le personnel médical sur l’impérieuse nécessité de se faire vacciner massivement et d’amplifier la sensibilisation sur la vaccination pour susciter une adhésion collective dans la province non sans insister sur le principe directeur Volontariat- Consentement éclairé- pharmacovigilence. le Ministre a marqué son mécontentement face aux différents mouvements d’humeurs auxquels fait face cette structure sanitaire et qui occasionne des perturbations sur la prise en charge des patients. A cet effet, la Direction général de l’hôpital a été instruite par le Ministre à entretenir un dialogue transparent avec les agents d’une part et d’autre part, un dialogue social avec les partenaires sociaux.

Centre Hospitalier régional de makokou

Pour rappel, la province de l’Ogooué Ivindo est la huitième province sur neuf à accueillir la campagne nationale de vaccination, contre la Covid-19. Le Ministre de la Santé a mis le cap sur la province du Woleu-Ntem le samedi 22 mai 2021 pour procéder au lancement de la campagne dans la ville d’Oyem.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.