Prise en charge des patients Covid, le CHUL se dote d’un nouveau service d’infectiologie

Dans le cadre de la réforme organisationnelle de la prise en charge des patients Covid-19, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé le 5 mars 2021 au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) en présence de la directrice générale du CHUL Dr Marie Thérèse Vané Ndong Obiang, du Responsable de la coordination technique et de la Présidente du comité Scientifique du Copil-Coronavirus à la visite et la mise en service d’un nouveau site Covid-19 (SICOV).

La bâtisse R,+1 affiche fière allure, entièrement réhabilité et aménager, le bâtiment est doté de quatre-vingts (80) lits d’hospitalisation et d’un centre de traitement ambulatoire (CTA) des patients Covid-19. Composée d’une quinzaine de chambres équipées en bonbonnes d’oxygène pour la prise en charge des patients nécessitant une oxygénothérapie, l’acquisition de ce SICOV vient confirmer, selon le Ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong «l’engagement du Gouvernement à améliorer la prise en charge des patients contaminés à la Covid-19 au CHUL ». Au cours de sa visite, Le Ministre de la Santé a indiqué que le
Gouvernement veillera au ravitaillement
régulier de cet hôpital covid en oxygène et en équipements de protection individuels au bénéfice des personnels soignants. Il a également tenu à préciser que le CHUL présente les commodités nécessaires à la prise en charge des patients.

S’il est à déploré la sortie médiatique du syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon au sujet du manque d’oxygène et de structure adéquate pour la prise en charge des patients Covid-19 au CHUL ceci à la veille de la mise en service de cette structure, il est à se demander de quel bonbonnes d’oxygène et de structure parlait ce syndicat pourtant partenaire privilégié du ministère de la santé et acteur majeur du dialogue social et permanent.

Soucieuse des efforts consentis par le personnel soignant du CHUL dans la lutte contre cette pandémie et bien d’autres pathologies, le Directeur Général du CHUL, Dr Marie-
Therêse Vané Ndong-Obiang a rappelé au cours de cette cérémonie toute l’efficience et les sacrifices consentis par ses équipes médicales pour la prise en charge des malades covid et non covid, en dépit des défis sanitaires de plus en plus complexes et des attentes légitimes des usagers.
Le sicov Chul est érigé dans le bátiment
entièrement réhabilité qui abritait naguère le service de traumatologie du Chul, délocalisé depuis 2016 au Chu d’Owendo.
A terme, ce bâtiment sera dédié aux services de la médecine interne du CHUL notamment la rhumatologie, la dermatologie et la néphrologie.
Saint Clair Kengue