Projet Surge Cov19 Testing, clôture des activités sur fond de satisfaction

Le coordonnateur technique du Copil Coronavirus, le Professeur Romain Tchoua, a pris part le 28 juillet 2021, à la cérémonie de clôture des activités du projet « Surge Cov19 Testing », qui se sont déroulées durant 9 mois au Gabon. Au cours de cette cérémonie présentant la synthèse des multiples activités réalisées, le coordonnateur technique n’a pas manqué de rappeler le rôle fondamental que joue le laboratoire dans la stratégie nationale de riposte : « Le dépistage de la COVID-19 constitue la pierre angulaire de la stratégie détecter, tracer, traiter et isoler… La surveillance et la prise en charge des patients reposent sur la capacité des laboratoires à fournir à temps, des résultats fiables », a-t-il indiqué. 

Ce projet qui avait pour objectif d’accroitre la capacité de diagnostic des laboratoires sur l’ensemble du pays, a permis, entre autres : L’élaboration des stratégies et directives nationales pour le diagnostic de la COVID-19 ;  L’élaboration et la mise à disposition d’outils standardisés pour la gestion des stocks et des intrants dans tous les laboratoires du pays ; L’appui à la surveillance génomique des variants du SARS COV-2; La formations de 90 agents des sites de prélèvement. 

Pour rappel, le Gabon comptait deux laboratoires au début de la pandémie. Grace à ce partenariat, il en compte à ce jour 24. Notons que ce projet mis en œuvre par la Société africaine de médecine de laboratoire (ASML) est le fruit de la collaboration entre Africa CDC et l’Initiative Resolve to Save Lives. La remise de matériel informatique au Copil Coronavirus et des attestations aux agents formés, a clôturé cette cérémonie. 

Saint Clair Kengue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − douze =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR