Samu social gabonais, immersion dans l’acquisition et la distribution du médicament

Créé il y a quelques années, avec l’onction du chef de l’état gabonais Ali Bongo Ondimba, le Samu social gabonais qui a à sa tête le Dr Wenscelas Yaba la quarantaine révolu s’illustre positivement dans la prise en charge gratuite et la distribution des médicaments aux populations démunies tout horizon confondu. Le journal echosante.info est allé à la rencontre du responsable du Samu social gabonais à l’effet de comprendre le processus d’acquisition et de distribution gratuite du médicament aux populations gabonaise démunies.

Dr Wenscelas YABA DG du SAMU SOCIAL GABONAIS

Situé dans le premier arrondissement de Libreville, non loin de l’Université Omar Bongo, le Samu social gabonais dirigé par le Dr Wenscelas Yaba œuvre 24h/24 dans la prise en charge et la distribution gratuite des médicaments aux populations démunies. Intéressons-nous un tant soit peu à l’acquisition du médicament par le Samu social gabonais. << Le Samu social gabonais est aujourd’hui en Afrique Centrale le plus grand organe humanitaire d’État quand vous soignez 30% de la population d’un pays en voie de développement et sans discrimination, vous devenez un centre important humanitaire. Donc les grands laboratoires pharmaceutiques dans le monde vous envoient les médicaments et au Gabon comme en Afrique noir que je connais bien, le degré de coercition de contrôle de l’activité pharmaceutique est tel qu’aucun médicament même de façon frauduleuse ne peut traverser les mails du filet. Par ce que la direction du médicament au Gabon fait preuve d’un sérieux reconnu par les plus grands laboratoires dans le monde. Et en ce qui concerne les médicaments du Samu social, ces médicaments viennent du Samu social international qui est le réceptacle, mais surtout d’un consortium d’organe de coopération sanitaire sociale et médico humanitaire dans le monde et principalement en France qui nous donne les médicaments gratuitement afin que nous puissions lutter efficacement contre la pauvreté, la mortalité maternelle et infantile.>> a souligné le Dr Wenscelas Yaba directeur général du Samu social gabonais.

médicaments du Samu à destination des populations démunies

Loin de se considéré comme une entité appart, le Samu social gabonais est une entité sous tutelle du ministère gabonais de la santé qui travaille en étroite collaboration avec le ministère gabonais des affaires sociales. <<le gouvernement gabonais en Afrique noir est le seul gouvernement qui pays les médicaments y compris sur son territoire et les mets à la disposition des populations, nous travaillons en synergie avec les structures sanitaires du pays pour le bien-être des populations. Certes nous avons faits depuis 2020 plus de 1000 naissances dans tout le pays, nous avons faits des chirurgies, des soins dentaires, des soins en ophtalmologie, et bien d’autres mais nous avons aussi transféré des patients dans ces grandes structures sanitaires publics, nous ne sommes pas en concurrence, nous œuvrons  tous et ensemble pour le bien-être des populations gabonaise de jour comme de nuit. Donc pour ce qui est du médicament au Samu social, aucun médicament ne peut être donné au patient sans avis préalable du médecin, et la conservation de nos médicaments ne souffre d’aucune contestation. Nous invitons d’ailleurs les populations partout où elles se trouvent à venir massivement découvrir et faire prendre en charge par nos équipes, c’est notre mission, c’est notre devoir. >> a poursuivi notre interlocuteur.

couveuse de derniere génération dans une ambulance médicalisée du Samu Social

Disposant de plusieurs ambulances flambants neuves opérationnelles 24h/24 et d’un matériel de pointe aussi bien capable d’intervenir dans les domaines de l’ophtamologie, la dentition, l’échographie, que bien d’autres maux, le Samu social a depuis le 9 mars 2021 innové avec la radiologie gratuite dans ses services. Un numéro vert le 1488 est d’ailleurs disponible 24h/24 pour la gloire des pauvres.

Saint Clair Kengue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR