Santé: Pratique de la télé-échographie, une réalité au Gabon

Bonne nouvelle pour les femmes des zones reculées notamment de la province de l’Estuaire, et de lebamba dans la province de la Ngounie. Désormais plus besoin de faire le déplacement de Libreville pour faire son échographie. Le ministère de la santé en partenariat avec la banque mondiale et à travers le projet eGabon- SIS ont mis sur pied une technique informatique qui permet de se faire consulter et soigner à distance et à moindre coût. Illustration faite dans le centre de santé de Ntoum situé dans le département du komo mondah où la pratique de la télé-échographie est déjà opérationnelle et fait le bonheur de la junte féminine de cette localité.

Le nouveau système d’information de santé du Gabon se matérialise chaque jour conformément à sa feuille de route logé dans le Schéma Directeur Stratégique du Système d’Information de Santé (SDSSIS). Ainsi, après plusieurs mois de formation à l’utilisation de l’outil informatique dans le cadre du projet eGabon-SIS, les professionnels de santé (les sages femmes, et les gynécologues.) ont acquis des techniques informatiques devant leurs permettre de consulter, analyser, fournir les résultats en un temps record.<<Avec l’arrivée de la télé-échographie, nous travaillons plus facilement et rapidement, ça nous permet de décider soit une évacuation, soit d’une prise en charge, soit de référé vers un spécialiste par ce que nous n’avons pas de spécialiste en échographie ici. Nous estimons à plus d’une centaine le nombre d’échographie réalisé à ce jour ici au centre médical de Ntoum. Je dois dire que avant l’arrivée de la télémédecine, c’était vraiment douloureux, j’ai encore en mémoire le souvenir d’une femme qui est décédé au niveau du pk27 sa situation nécessitait qu’elle aille à Libreville pour faire son échographie, donc c’était la routine lorsque une femme venait nous étions obligé d’établir un bon d’échographie pour que la patiente aille à Libreville trouver l’endroit ou on peut réaliser une échographie. C’était vraiment pénible en temps, et en finance et l’échographie pouvait revenir soit après une ou deux semaines.>> A expliqué Annie Françoise Akagha sage femme au centre médical de Ntoum.

La télé échographie est une réalité dans la révolution du Système de santé. Plusieurs femmes à ce jour, bénéficient déjà des avantages qu’offrent la télémédecine. <<Je suis venu faire mon échographie, et c’est ma quatrième grossesse. Je suis vraiment ému de cette mutation dans le système de santé puisque par le passé avec l’accouchement de mes trois premiers enfants, j’ai fais mes échographies à Libreville et c’était coûteux et ça prennait trop de temps, et avec l’arrivée de la télémédecine je viens d’effectuer tranquillement, et rapidement mon échographie grâce à la téle-échograpgie. Et ce qui est bien c’est que les résultats sortent aussi rapidement. C’est une innovation de notre système de santé qui est a félicité.>> A laissé entendre Elka Magnima femme au foyer.

Avec la mise sur pied du projet eGabon-SIS, la télé-échographie est effective dans 6 structures de santé du pays. (Le centre médical de Ntoum, le centre médical de kango, le centre médical de cocobeach, le centre de santé communautaire d’Owendo, le cabinet médical de l’association des sages-femmes du Gabon, et le centre médical de Lebamba dans la province de la Ngounie.) toutefois des formations aux bases de l’informatique superviser par le projet eGabon-SIS se poursuivent au centre hospitalier universitaire de Libreville, à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) l’institut de cancérologie, et à l’association des sages-femmes du Gabon avec au total 835 professionnels de santé déjà enrôlés, 557 professionnels de santé formés et 371 professionnels de santé évalués.
Saint Clair Kengue