Télémédecine au Gabon, « l’informatique » un atout majeur pour la sage-femme

La sage-femme gabonaise figure en bonne place parmi les acteurs majeurs de l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication dans le domaine de la santé. Évocation faite avec la sage-femme du centre médical de cocobeach dans la province de l’Estuaire, département de la noya qui pratique aujourd’hui et avec aisance la télé-échograpgie grâce à la formation reçu dans le cadre de la mise en œuvre du projet eGabon-SIS.

L’évolution de la médecine moderne contraint les professionnels de santé à s’adapter aux métiers du numérique. Pour cela une formation s’impose pour une adaptation pratique. <<La formation des sages-femmes dans le projet pilote eGabon-SIS est un point primordial de la mise en œuvre de la télémédecine au Gabon. L’association des sages-femmes du Gabon (ASFG) dans le cadre de ce projet a mis à notre disposition 2 sages-femmes par sites pilotes et nous avons procédé à la formation aux bases de l’informatique et Internet pendant un mois. La formation était axée sur la maîtrise de la prise de vue sur une femme enceinte, et aussi sur l’utilisation de l’application « DEDUB » une application qui permet d’obtenir les images échographiques. Tout ceci s’est fait en 2 phases de 2 semaines chacune, et la troisième phase a été le déploiement de ces sages-femmes sur les 6 différents sites pilotes qui ont été retenus. La quatrième phase pilote de ce projet consiste pour nous les responsables de venir dans ses différents sites comme présentement ici au centre médical de cocobeach constaté comment ces sages-femmes mettent en pratique la formation reçu et nous constatons qu’elles s’en sortent très bien au vue de la pratique fluide et rapide de la télé-échographie qui sont effectués au quotidien.>> A expliqué Olive Lea Ndjeli membre du projet eGabon-SIS volet télémédecine.

Désormais opérationnelle et apte à manipuler l’outil informatique au même titre que la sage-femme de la métropole, c’est un pas significatif dans le développement de la médecine moderne au Gabon en ce vingt-unième siècle qui a été franchi.<<Au sortir de ma formation de sage-femme, c’est le centre de santé de cocobeach qui m’a accueilli et j’ai commencé à exercer malgré les difficultés rencontrées dans la pratique des échographies dû au manque d’outils adéquate pour pouvoir facilement prendre soin de la femme enceinte qu’il fallait chaque fois envoyé à Libreville. Fort heureusement le projet eGabon-SIS est arrivé et j’ai été sélectionné par l’association des sages-femmes du Gabon pour suivre la formation à l’utilisation de l’outil informatique et Internet dans le domaine de la santé. Pendant un mois de formation, j’ai appris la prise de vue de la femme enceinte, et aussi l’utilisation de l’application DEDUB une application qui permet d’obtenir les images de l’échographie, je peux dire que c’est un grand bénéfice pour nous puisque à travers cette formation et vue les résultats que je réalise dans l’exercice de ma profession, je me sens désormais au même pied d’égalité que toutes les sages-femmes des grands hôpitaux.>> s’est réjouit Darlie Michael Toungwa Nana sage-femme au centre médical de cocobeach.
Il est à rappeler que le projet eGabon-SIS vise à améliorer la prise en charge des patients, la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures de santé. Avec la mise sur pied du projet eGabon-SIS, 24 sages-femmes qui ont bénéficié de la formation des professionnels de santé aux bases de l’informatique au mois d’avril 2021.
Saint Clair Kengue