Vaccination contre la Covid-19 au Gabon, de la parole à l’acte

11
127
Consentement éclairé

Le Gabon a amorcé le 23 mars 2021 avec  la vaccination son combat finale contre la Covid-19. Au lendemain du discour à la nation du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba rassurant ses compatriotes sur la fiabilité du vaccin et invitant par la même occasion les populations à aller volontairement se faire vacciner, le message n’est pas resté sans suite au vue de l’engouement observé ce premier jour au centre hospitalier universitaire mère et enfants Jeanne Ebori.

Vaccin sinopharm

Journée inoubliable dans l’histoire sanitaire de la nation gabonaise. Un an après la découverte du premier cas de Covid-19 au Gabon, le pays a entamé par le centre hospitalier universitaire Jeanne Ebori ses premières vaccination contre la Covid-19. Face aux multiples hésitations et intrigues avancés dans les réseaux sociaux autour de ce vaccin c’est le doyen de la faculté de médecine le professeur Jean François Meye qui a donné le ton en se faisant vacciné.<<Je me suis fait vacciner, car la vaccination représente le meilleur moyen de lutte contre cette pandémie. Aussi, je me sens bien après avoir reçu ma première dose. J’invite alors les populations, ceux qui hésitent encore à faire comme moi. ensemble nous allons vaincre cet ennemi commun.>> A-t-il déclaré.

Admission de la première dose de vaccination

Plus loin c’est le couple présidentiel qui s’attellait au même exercice, faisant ainsi taire toutes les mauvaises langues.
En rappelle, le processus de vaccination obéit à plusieurs critères, l’accueil, l’identification, le consentement éclairé, la vaccination proprement dite, et la phase d’observation ou encore pharmacovigilance. Sont considéré comme prioritaire pour la vaccination, le personnel de santé, les personnels des corps habillés les personnes âgées et les personnes présentant des comorbidités.

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba recevant sa première dose de vaccination sinopharm

Toutefois la vaccination n’est pas obligatoire, un numéro vert le 1314 est disponible pour plus d’informations et de prise de rendez-vous. 194 sites sont d’ailleurs disponible sur tout le territoire national pour effectuer la vaccination. Les personnes désirants se faire vacciner peuvent d’ors et déjà se rendre dans les centres hospitaliers universitaires. Cette campagne de vaccination intervient alors que le Gabon selon la situation épidémiologique du 22 mars 2021 enregistre 108 décès pour 15654 guérisons, 2316 cas actifs, 102 hospitalisations, 367 nouveaux cas et 6362 tests réalisés. Même si le Gabon dispose désormais d’une arme supplémentaire contre cette pandémie, le port du masque et le respect des gestes barrières demeurent la meilleure protection contre cet ennemi invisible.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR