Vaccination contre la Covid-19, l’intersyndicale du secteur de la santé sensibilise le personnel soignant du CHU d’Owendo

5
193
L’intersyndical du ministère de la santé

Plusieurs syndicats du ministère de la santé étaient à la rencontre du personnel soignant du CHU d’owendo le 9 mars 2021. Objectif sensibilisé sur la vaccination anti Covid bientôt en cours dans le pays. C’était en présence du professeur Marielle Bouyou Akotet responsables du comité scientifique dans la lutte contre la Covid-19 par ailleurs présidente du conseil d’établissement au CHUO, et le Dr Élise Eyang Obame Directrice générale du CHUO.

le personnel soignant du CHUO

C’est la salle des conferences du centre hospitalier universitaire d’owendo qui a servi de cadre à la rencontre de sensibilisation entre l’intersyndical du ministère de la santé et le personnel soignant de cet hôpital.<<Nous venons de nous entretenir avec le personnel de santé du CHUO sur la campagne de vaccination anti Covid en cours dans notre pays. Vous savez le personnel de santé est en première ligne au front dans la lutte contre cette pandémie, et c’est suite à la rencontre avec notre tutelle notamment le ministre de la santé que certains informations nous ont été donné et nous avons estimé qu’il était nécessaire qu’ont viennent entretenir notre personnel sur la nécessité de ce vaccin, faire en sorte que le personnel de santé qui est au front soit les premiers à être protégé par ce que on sait qu’ on n’aura pas toujours le matériel de protection, hors un vaccin suffirait déjà pour mieux se protéger entre nos malades qui nous viennent des quartiers et nous qui les recevons au niveau de l’hôpital. Ensuite nous avons la responsabilité entend que personnel de santé de sortir du scepticisme qui aujourd’hui fonde cette aliénation au sein de la population qui ne croit plus à la science. Alors nous avons le devoir de ramener la population à la raison, l’état s’est battu pour nous trouver un vaccin il est de notre devoir de rassurer la population quant à la qualité et la fiabilité du vaccin le moment venu. >> a laissé entendre Serghes Mickala Moundanga SG du SYNAPS au sortir de cette rencontre.

Présente dans la salle le Professeur Marielle Bouyou Akotet, est revenu sur l’importance de cette rencontre et l’apport de la pharmacovigilance dans cette sensibilisation. <<A côté des comorbidités et des personnes vulnérables, les personnes les plus à risques sont les personnels de santé autant pour elle-même que pour leur entourage. Donc ces vaccins qui vont être administré sont des vaccins qui ont déjà fait leur preuve et leur efficacité ailleurs et la preuve de leur innocuité lorsque on compare les résultats rapportés par les pays qui ont commencé la vaccination depuis 2 mois aujourd’hui, et les effets indésirables de ces vaccins, comparativement aux autres vaccins, pour l’instant ce vaccin n’a pas énormément d’effets indésirables graves, ce qui a permis aux scientifiques d’abord de valider ce vaccin et nous pensons que le personnel de santé comme il a toujours fait confiance à ces médicaments, à son système de diagnostic, aux protocoles de prise en charge, devrait avoir plus confiance et de cette confiance dépendra l’adhésion des populations.>> a précisé le Professeur Marielle Bouyou Akotet présidente du conseil médical d’établissement du CHUO.

Après l’étape du centre hospitalier universitaire d’owendo, les syndicalistes comptent se déployer pour le même exercice dans les tout prochains jours au CHU de Libreville et au centre hospitalier universitaire mère et enfants Jeanne Ebori.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.