Vaccination contre la Covid-19, L’Office Pharmaceutique National rassure sur la conservation du sinopharm

9
167
Vaccination contre la Covid-19

L’office pharmaceutique national du Gabon rassure quant à la conservation du vaccin contre la Covid-19, comment ces vaccins sont conservés et qu’en est il de la gestion des stocks ? Le Dr Sylvie Ntsame responsables de gestion et de conservation des stocks à l’OPN apporte des éclairages à ces interrogations.

Réception du vaccin sinopharm

Réceptionné par le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, les 100 000 doses de vaccins sinopharm en provenance de la Chine ont été acheminé par le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong à l’office pharmaceutique national du Gabon pour conservation. <<Nous avons réceptionné un stock de vaccin sinopharm, et après vérification de la température de conservation par ce qu’ il faut le préciser lorsque les vaccins arrivent, il y a dans chaque glacière un moniteur de température. Donc nous avons acheminé les vaccins dans nos deux chambres froides calibrée de + 2 à +8 pour permettre la conservation de ces produits.

Une glacière de conservation

Ensuite, pour éviter la rupture des températures dans les chambres froides nous avons une fiche de relever de température qui nous permet de prendre la température à l’arrivée et le soir au retour. L’OPN n’a pas attendu l’arrivé des vaccins sinopharm pour se préparer par ce que cela fait partir de nos activités, à savoir la conservation du produit dans la chambre froide. Nous avons aussi des réfrigérateurs spécifiques à la conservation des vaccins donc la température oscillent entre + 5 degré et + 43 degré. En dehors de ça nous avons des bacs parce que les vaccins ne doivent pas être au contact des parois nous avons des bacs et des accumulateurs qui permettent de maintenir la température.>> A t elle expliqué avant d’ajouter << Pour ce qui est de la gestion des stocks ici à l’OPN nous sommes 4 personnes qui avons la charge de manipuler les stocks de vaccin dans la chambre froide. Donc nous pouvons rassuré la population quant à la bonne conservation du vaccin à l’OPN et pour ce qui est de l’acheminement du vaccin à l’intérieur du pays nous allons mettre les vaccins dans des glacières avec des accumulateurs de froid et un moniteur de température pour que lorsque ça arrive les agents vérifient la température à l’arrivée, par ce que le but c’est d’éviter la rupture de température. Nous sommes prêts et nous attendons juste le planning de déploiement, nous allons envoyer le vaccin dans tout le Gabon.>> A conclu le Dr Sylvie Ntsame pharmaciene responsable de gestion des stocks à l’OPN.

Vers une bataille définitive contre la Covid-19

Alors que la seconde vague de la Covid-19 continue de secoué le pays, le gouvernement à travers son plan national de vaccination peaufine les derniers réglages avant le lancement imminent de la vaccination bien conservé dans les locaux de l’OPN. De quoi rassuré un peu plus les populations sur les missions régaliennes de cette structure. << L’OPN à pour mission d’approvisionné les structures sanitaires et pharmaceutiques en médicament, accompagné le gouvernement dans la mise en oeuvre des politiques publiques de santé notamment en matière de médicaments, renforcés les capacités opérationnelles des gestionnaires de médicaments en milieu hospitalier. Pour ce qui est de la conservation des vaccins sinopharm que nous venons de réceptionné, ces vaccins sont conservés dans des conditions optimales. Tout avait déjà été mise en place pour que ces vaccins soient conservés dans de Bonnes conditions.> > A souligné le Dr Pauline Ngoubou Directrice Générale de l’office pharmaceutique nationale du Gabon.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR