
L’absence de la traditionnelle parade à la place des fêtes n’a pas empêché les dames de la santé de mener des activités liées à cette célébration.
Organisé autour du thème retenu pour cette année « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid 19 », la journée du lundi 08 mars a marqué l’apothéose d’une semaine riche en activités entamés depuis le mardi 02 mars. La semaine de la femme de la Délégation régionale de la santé publique de l’Est (DRSPE) s’est ouverte sur une table ronde qui s’est tenue à l’esplanade de la DRSPE avec comme sous-thèmes : « le leadership féminin, les généralités sur les décès maternels, l’égalité entre les femmes et les généralités sur la Covid 19 ».
Mercredi 03 mars 2021, les femmes de la santé ont mené des mini-campagnes du planning familial au Centre de Santé Intégré de Mokolo I, au cours de laquelle 30 femmes ont pu choisir différentes méthodes de planning ; ainsi qu’une campagne de dépistage de Covid 19 réalisée sur 06 personnes parmi lesquels 02 se sont avérés positifs. Jeudi 04 mars 2021, les femmes de la délégation ont investi les services du Gouverneur de la région de l’Est ainsi que l’enceinte de la DRSPE et les services rattachés pour désinfecter les lieux. La journée du vendredi 05 mars a été réservée à la stimulation des papilles, le temps d’une journée gastronomique pendant laquelle les femmes ont fait valoir leurs talents culinaires. Samedi 06 mars, places aux activités sportives, les dames de la DRSPE ont plié l’échine au cours d’un match de football au stade départemental qui les opposait aux femmes de la délégation régionale du MINFOPRA.
Le dimanche 07 mars, elles se sont rendues à l’orphelinat les « Grands-mères » pour une cérémonie de remise de dons en présence du Délégué régional et de son épouse, marraine de l’événement. Sketches, playback et diverses prestations issus des airs culturels de notre pays, ont meublé la journée du 08 mars 2021 à la délégation régionale de la santé, en présence du patron des lieux, Dr. Désiré MINTOP, des chefs de service et des invités. La présidente du comité des activités, Dr. Dominique ENDOM, chef SAGE en service à la DSPE au nom de toutes les dames de la santé a remercié Monsieur le Délégué pour « l’accompagnement physique, financier et matériel durant cette semaine de la femme ».
Des remerciements ont également été adressés à DR. Micheline MINTOP, présidente du comité d’honneur qui en profité pour passer un message à l’endroit de toutes les femmes : « le 08 mars n’est pas une journée destinée à se rassembler pour manger, rire et autre. C’est une journée qui destinée à démontrer le dynamisme qu’incarne la femme ». Pour elle, les femmes valeureuses ont relevé le défi.
Murielle ESSON EBANGUE








