Échos Santé fête ses 10 ans : 2016-2026, une décennie d’information santé. Merci de nous lire !

L’information santé, au plus près de vousDécouvrir le média ↗
échosanté.COMPRENDRE · PRÉVENIR · MIEUX VIVREÉchos Santé a 10 ans
Accueil / CEMAC / Lecture
CEMAC3 MIN DE LECTURE

Gabon/Optimisation de la gestion des médicaments et des autres produits de santé, un séminaire pour améliorer le système

ÉS
Échos SantéPublié le · Échos Santé · mis à jour le
19 px

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé le 23 juin 2023, à l’ouverture du séminaire sur l’optimisation de la gestion des médicaments et des autres produits de santé (MAPS).  Ce séminaire qui se tiendra sur deux semaines soit  jusqu’au 13 juillet 2023, réunit les différents acteurs intervenants dans la chaîne de gestion du médicament, a pour principaux objectifs d’identifier des mécanismes visant à apurer la dette de la CNAMGS et à améliorer la rémunération des établissements pharmaceutiques, d’accélérer l’optimisation des pharmacies hospitalières, de développer des mesures visant à améliorer la prescription des médicaments génériques ainsi que d’améliorer le système d’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé, notamment la commande, la distribution, la prescription, la dispensation, recyclage et la destruction y compris les ruptures.

Selon le Dr ange Mibindzou Mouelet directeur général de l’Agence National du Médicament, trois (03) groupes thématique traitant de l’approvisionnement en MAPS notamment l’optimisation des pharmacies hospitalières, circuits d’approvisionnement en MAPS et lutte contre les déserts pharmaceutiques y compris les ruptures seront abordés en vue de proposer au Gouvernement, des recommandations idoines; la catégorisation et prix des MAPS ainsi que la soutenabilité du financement des médicaments et des autres produits de santé au Gabon. En ce qui concerne le siège flambant neuf de l’Agence national du médicament, inauguré par le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, cet édifice répond aux exigences de l’Agence Africaine du Médicament donc le siège est basé à Kigali au Rwanda et qui veut que chaque pays membre dispose d’un siège national.

Pour sa part, le Ministre a invité les différents séminaristes à faire un diagnostic profond sur la gestion du médicament au Gabon d’une part et d’autre part, de faire des recommandations fortes au Gouvernement afin de renforcer et d’optimiser le dispositif pharmaceutique national conformément au Plan d’accélération de la Transformation (PAT) impulsé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sur l’accès et la disponibilité du médicament de qualité dans tout le pays.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a procédé à la réception des travaux de réhabilitation du siège de l’Agence du Médicament situé dans la zone industrielle d’Oloumi. Après avoir effectué une visite des lieux, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas hésité a manifesté sa satisfaction: « c’est avec beaucoup de fierté que j’ai procédé ce jour à la réception des travaux de réhabilitation de l’Agence du médicament du Gabon. Ces travaux permettront à l’Agence du Médicament, de réserver un accueil convivial aux usagers, notamment les différents fournisseurs de médicaments »

Saint clair kengue

 

Notre rédaction vérifie chaque signalement.

AIDEZ-NOUS À RESTER EXACTS

Signaler une erreur

Cette lecture vous a-t-elle été utile ?

L’INFO CONTINUE

Encore un peu
de perspective.

Gabon/Optimisation de la gestion des médicaments et des autres produits de santé, un séminaire pour améliorer le système

Gabon/Optimisation de la gestion des médicaments et des autres produits de santé, un séminaire pour améliorer le système

EXPLORER ÉCHOS SANTÉ

Que recherchez-vous ?

Rubriques

La lettre santé

Echos Santé

Connexion