Gabon/Clôture des travaux de l’atelier de lancement du Projet sur l’élimination des produits éclaircissants pour la peau contenant du mercure

0
109

Tomber de rideau sur l’atelier de lancement du projet sur l’élimination des produits éclaircissant pour la peau contenant du mercure. Un atelier tenu sur 48h et organiser par la représentation de l’OMS au Gabon et qui a vu la participation du ministère gabonais de la santé et des affaires sociales, le ministère des eaux et forêts, les acteurs de la douane, du commerce et plusieurs autres participants.

Le mercure est un métal lourd hautement toxique qui représente une menace pour la santé humaine et l’environnement au mondial. C’est ainsi que durant 48h, les participants à cet atelier ont planché sur les mécanismes devant permettre l’élimination des produits éclaircissant pour la peau contenant du mercure.

En déclarant clos les travaux de cet atelier, le Dr INOUA Aboubacar représentant le bureau de l’OMS Gabon à officiellement lancé le projet sur l’élimination des produits éclaircissants pour la peau contenant du mercure, tout en appelant les différents acteurs à mieux s’impliquer tout en s’appuyant sur la convention de minamata sur le mercure. Mener des campagnes de sensibilisation organisées par les autorités sanitaires nationales, ainsi que des campagnes d’information consommateurs afin d’attirer leur attention sur les risques que de tels produits représentent pour la santé, y compris ceux contenant du mercure; faire en sorte que les professionnels de la santé soient davantage au courant des risques associés aux produits éclaircissants pour la peau, y compris ceux contenant du mercure, pour qu’ils puissent informer et éduquer les patients et communautés.

Il est à noter que la convention de minamata sur le mercure a été la première convention internationale sur l’environnement et la santé adoptée depuis près d’une décennie. Le mercure circule dans le monde entier à travers l’environnement de sorte que ses émissions et ses rejets peuvent affecter la santé humaine et l’environnement même dans des endroits particulièrement reculé.

Avec ses divers composés, le mercure présente une série d’effets graves sur la santé et est particulièrement nocif pour le système nerveux, la thyroïde, les reins, les poumons, le système immunitaire, les yeux, les gencives et la peau, il peut entrainer des pertes de mémoire ou des troubles du langage, et les dommages qu’il cause au cerveau sont irréversibles, Il n’existe pas de niveau d’exposition au mercure élémentaire qui soit sans risque pour le corps humain, des effets pouvant être constatés même à de très faibles concentrations. Les fœtus, les nouveau-nés et les enfants sont parmi les plus vulnérables et les plus sensibles aux effets nocifs du mercure.

Parmi les effets indésirables du mercure inorganique contenu dans les crèmes et savons éclaircissants figurent notamment les lésions rénales, les éruptions cutanées, les décolorations et cicatrices cutanées, une diminution de la résistance de la peau aux infections bactériennes et fongiques, l’anxiété, la dépression, la psychose et la neuropathie périphérique.

Afin de protéger le public de l’impact négatif du mercure contenu dans les produits éclaircissants pour la peau, des actions impliquant différentes composantes de la société sont requises.  Notamment l’adoption des lois et l’amélioration de la législation existante; la mise en place des stratégies de contrôle et d’application de la législation, la formation des agents des douanes et l’identification des fabricants et chaines d’approvisionnement; le renforcement des capacités des laboratoires chargés de détecter le mercure présent dans les produits éclaircissants.

 

Les produits éclaircissants pour la peau contenant du mercure sont dangereux pour la santé et ont par conséquent été interdits dans de nombreux pays. Mais même lorsqu’ils ont été bannis de certains territoires, ils restent à la disposition des consommateurs et font l’objet de publicités sur internet et via d’autres canaux.

 

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR