1ère édition de la Course nationale VTT Chantal BIYA : le Circb réalise plus de 450 tests de VIH

0
26

C’était en marge des activités socio-culturelles qui ont meublé le programme sportif de Bagofit.

Le Directeur Général du CIRCB, Pr Alexis NDJOLO devant le stand de dépistage du VIH pendant la course nationale VTT Chantal Biya à Bagofit.

Engagé comme partenaire de la première édition de la Course nationale VTT Chantal BIYA de Bagofit Sun City du 27 au 30 mars 2024, le Centre International de Référence Chantal BIYA pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) a tenu son rang. A la tête d’une équipe de 17 personnes, le Pr. Alexis NDJOLO, Directeur Général du CIRCB a fait déployer un dispositif sur les sites de l’événement, à savoir l’esplanade des cérémonies et le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Bagofit.

Au CMA, le personnel du CIRCB a travaillé d’arrache-pied durant trois jours, réalisant à tour de bras une grande campagne de dépistage volontaire, anonyme et gratuit du VIH. Venues en masse pour répondre à l’offre de soins de santé gratuits mis à leur disposition par le promoteur de la Course VTT Chantal BIYA, le Ministre Joseph LE, les populations en ont profité pour bénéficier du dépistage du VIH. La coordination du CIRCB avec l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME) du Dr Georges BWELLE, qui a délivré d’importants soins de santé, a porté d’importants fruits.

A lire aussi :  Prise en charge du VIH post-Covid-19; L’expertise du CIRCB, convoitée en Afrique

Au terme de cette opération, le CIRCB a réalisé 468 dépistages du VIH, dont 144 le premier jour, 130 au deuxième jour et 151 à la clôture de l’événement. A la grande satisfaction du DG du CIRCB et de son staff, qui apprécient l’engouement observé par les populations de Bagofit et des environs, à connaître leur statut sérologique. Les cas détectés ont bien entendu été référés vers les services de santé locaux, pour prise en charge.

D’ores et déjà, le CIRCB se prépare pour la deuxième édition de la Course nationale VTT Chantal BIYA qui aura lieu en début du mois de décembre prochain, toujours à Bagofit, sous l’impulsion du promoteur de cet événement sportif.

Thomas Michel ANANA BETILENE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR