Journée internationale des veuves : une veuve sur dix vit dans la pauvreté

6
323

C’est ce qui ressort de la cérémonie officielle de la célébration de la 12e édition de la journée internationale des veuves, présidée par le ministre de la Promotion de la femme et de la famille (Minprof), Marie Thérèse Abena Ondoa, le jeudi 23 juin 2022 à l’esplanade de la mairie de ville d’Ekounou dans l’arrondissement de Yaoundé 4.

 Cette journée est une occasion de mobilisation des acteurs institutionnels, de naissances, de défense des droits de femmes, pour réfléchir sur les violences et abus de toutes sortes dont sont victimes les veuves. Une initiative qui permet d’agir et de faire reconnaître les droits de ces femmes, pour qu’elles en jouissent effectivement. C’est donc sous le thème : ‹‹ protéger les veuves, une responsabilité collective ›› que ce de tient cette édition. La mairie du 4e arrondissement de Yaoundé a servi de cadre à la célébration de ce jour dédiés à celles qui ont perdu leurs maris. Sous 10 tentes exposées çà et là sur la cour de cette mairie, des femmes veuves, venues de divers horizons se sont mobilisées pour commémorer ce jour en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment, le gouvernement de la région du Centre, le préfet et le maire de l’arrondissement de Yaoundé 4, pour ne citer que ceux-là. Cette cérémonie riche en sons de par la prestation de nombreux artistes locaux, a permis de faire une revue sur les violences et abus de toutes sortes dont sont victimes ces dames. ‹‹ la condition sociale des veuves est à elle seule, un fait suffisamment évocateur des souffrances qu’elles vivent. Leur maltraitance et celle de leur enfant représente l’une des plus grandes violations des droits de l’homme. Oui les veuves souffrent. Nombreuses d’entre elles connaissent la privation des biens laissés par leurs maris. Elles sont confrontés à la maladie et à la discrimination sociale ››, explique Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille.

Selon les résultats de l’enquête camerounaise auprès des ménages, menées en 2007, il y a plus de veuves que de veufs, soit 89,3% contre 10,7%. Ce qui pourrait s’expliquer par le fait que l’espérance de vie à la naissance est plus élevée chez les femmes que les hommes mais aussi parce qu’en mourant, un homme peut laisser plusieurs veuves, par contre la femme qui décède ne laisse qu’un époux veuf. ‹‹ Ces statistiques devraient tous nous interpeler sur le nombre de veuves qui vivent le calvaire de la violation de leurs droits fondamentaux et du déni de leur dignité humaine après le décès de leurs maris. Les familles et belles familles sensées être celles qui apportent de l’accompagnement à ces personnes en détresse se révèlent souvent être des lieux où les veuves subissent les violences de toutes sortes ››, ajoute le Minprof. Des violences qui se manifestent par la spoliation des biens des veuves, la stigmatisation, l’exclusion ou le rejet, la rétention ou la destruction des documents administratifs et l’expulsion du domicile conjugal ou familial. L’OMS estime à environ 258 millions de veuves et 1/10 vit dans la pauvreté.

Le gouvernement camerounais à travers le ministère de la promotion de la femme et de la famille, mène des actions concrètes à l’instar de l’élaboration du guide d’accompagnement juridique des veuves, présentée au cours de cette cérémonie, pour venir en aide à ces dames et améliorer leurs conditions de vies. Un outil d’exploitation facile dont peuvent s’inspirer les veuves et leurs accompagnateurs, pour faire respecter leurs droits. ‹‹ Notre ambition est de vulgariser ce document qui a été produit en les deux langues officielles en le traduisant dans les différentes langues vernaculaires utilisées dans notre pays. Ceci dans le but de le rendre disponible auprès des bénéficiaires. Nous devons tous nous pencher sur la cause de la veuve et tout faire pour améliorer sa condition ››, réitère le Minprof. Tous les acteurs de la société, sont alors appelés à se mobiliser, afin de contribuer à l’épanouissement des veuves du Cameroun comme l’indique le thème de cette 12e édition.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR