RDC : Bientôt parmi les grands producteurs du café

6
491

Assurance exprimée à l’issue de la cinquième édition de la saveur du Kivu, un évènement promotionnel en faveur des producteurs locaux du café. Pendant trois jours, soit du 10 au 12 juin, la production des caféiculteurs a été dégustée avec un score important de plus de 90%.

Pour Mr Simon N’siona Malamba, Directeur Général de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), la République Démocratique du Congo peut figurer parmi les grands producteurs du café au monde avec un tel résultat. Ceci prouve à suffisance que le Kivu se distingue toujours par la qualité de son café qui, au fait, est prisé ailleurs à travers le monde.

De son côté, Fiston Malago, vice-gouverneur du Sud-Kivu invite les investisseurs dans le secteur du café à tenir compte des besoins des producteurs ruraux, gage de l’émergence de cette culture au Sud-Kivu avec des retombées certaines sur le trésor public.

Ce faisant,  il assure que le gouvernement va s’employer à encourager des petites et moyennes entreprises ou des industries locales. Des mesures incitatives seront prises, et elles seront aussi focalisées sur les producteurs locaux.

Il convient de signaler que cette cinquième édition de la Saveur du Kivu qui s’est tenue à l’hôtel Panorama a réuni les représentants des organisations des producteurs de café dit’’ de spécialité’’, le gouvernement tant national que provincial, les acheteurs, les exportateurs, les ONG Nationales et internationales. Leurs efforts réunis feront de la RDC un des plus grands producteurs, espère le DG de l’ONAPAC.

                                                           BADIBANGA POIVRE D’ARVOR

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR