Effective depuis ce mardi 11 Avril, la caravane médicale de soins gratuits au CHU de Libreville atteint progressivement sa vitesse de croisière, à en juger par l’affluence perceptible devant les comptoirs d’inscriptions de malades ouverts pour la circonstance.
A l’accueil c’est l’affluence, les services de sécurités orientent et dirigent les patients afin de garder l’ordre dans les consultations. Dr Gertrude Mouangue Mutome, Directeur médical du CHUL, coordinatrice de ladite caravane rencontré a indiqué qu’il est prescrit en moyenne et au quotidien 25 patients à consultés par jour et par service.
Les populations sont visiblement enthousiastes et favorables à ces consultations qui leur permettent d’accéder gratuitement aux médecins spécialistes et de soulager leurs maux.
Le CHUL compte une trentaine de services cliniques, tous concernés par cette caravane qui se tient jusqu’au 21 Avril prochain.
Le Directeur médical n’a pas non plus oublié de rappeler que les consultations sont gratuites pour toutes les populations du Grand Libreville que l’on soit assuré CNAMGS ou pas.
Seuls les examens de radiologie et de laboratoire sont intégralement facturés aux non assurés.
Ceux des assurés CNAMGS jouissant évidemment de leurs tickets modérateurs. Les médicaments et autres traitements ne sont pas non plus distribués au cours de cette caravane qui se déroule tous les jours ouvrables, de lundi à vendredi de 14h à 17 h uniquement.
Saint clair Kengue