CHR de Bertoua, Ngaoundéré, Garoua, Maroua et : Manaouda Malachie dote ces infrastructures des bus de transport
Le ministre de la Santé publique, a procédé à la remise solennelle de ces engins roulants aux Directeurs de ces formations sanitaires, hier, 03 mai 2023, à Yaoundé.
Il s’agit entre autre de 04 bus de transport de marque Toyota Coaster, cylindrée (cm3) 4164 minimum dotés de 26 places chacun 4,2L, d’une boîte de vitesse manuelle, Climatisé, des sièges en tissu, d’un moteur Diesel 10CV. L’acquisition de ces bus de transport par le Minsanté, destinés au personnel des Centres hospitaliers régionaux, vise à faciliter leurs déplacements notamment, la prise en charge efficace et efficiente des malades. Étant entendu que certains CHR sont excentrés des Chefs-lieux des régions, un moyen de transport, à la disposition du personnel est nécessaire, afin d’assurer la ponctualité de celui-ci à leur poste de travail. Toute chose qui participera à la bonne qualité de soins dans les hôpitaux.
Prenant la parole, le Minsanté a réitéré que « nous sommes dans la dynamique de la motivation des personnels de santé, de l’amélioration des soins et de l’environnement de travail ». Aussi, n’a-t-il pas manqué de rappeler à tous les bénéficiaires que ces bus de transport doivent être utilisés uniquement à des fins professionnelles et non pour un usage individuel ou privé. En bon père de famille, il les a exhortés à en faire bon usage pour le bonheur de tous. Une dotation qui tombe à juste titre pour ces localités qui sont vraiment dans le besoin. « Il faut savoir que le CHR de Garoua a été construit à 10 Km du centre-ville. Donc un bus de transport va aider le personnel à se rendre au lieu de travail dans la ponctualité et pour l’amélioration des soins », a indiqué Inna Rakya, Directeur du CHR de Garoua.
Rostand TCHAMI