Le préfet du département du Lom et Djerem, Région de l’Est Cameroun, Yves Bertrand Awounfac a présidé, le 28 octobre 2019, la double cérémonie de lancement officiel de la campagne annuelle de soins dentaires gratuits et de rétrocession d’un cabinet dentaire aménagé et équipé par l’association Belgo-Camerounaise pour la Santé Buccale (Abcsb).
Le Centre médical d’arrondissement de Belabo (Cma) a été pris d’assaut par les populations de cette localité dès l’arrivée de la « Mission belabo 2019 » dans cette formation sanitaire, le 28 Octobre 2019. Dès les premières heures de la matinée et sous une pluie battante, les chirurgiens-dentistes venus de la Belgique et ceux du Cameroun ont démarré immédiatement avec la campagne. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune a exprimé la gratitude de ses populations pour le don de ce cabinet. Le magistrat municipal a plaidé pour l’affectation d’un chirurgien-dentiste au CMA de Belabo pour un bon usage de ce matériel et la prise en charge des patients dans les plus brefs délais. L’élu local a remercié M. Wakata Bolvine François, Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Assemblées qui dès le tout premier contact avec l’association a mobilisé l’élite de la Région du soleil levant pour assurer le transport, l’hébergement et la restauration de cette forte délégation.
« Je voudrais au nom des pouvoirs publics que je représente, exprimer notre gratitude à cette équipe de chirurgiens-dentistes venant de plusieurs nationalités. Dans le cadre de leurs activités, ils ont accepté de venir passer un séjour à Belabo pendant lequel, ils procéderont aux consultations et à la prise en charge des problèmes bucco-dentaires que présenteront les populations », se réjouit Yves Bertrand Awounfac, Prefet département du Lom et Djerem. « Je voudrais également rassurer cet équipe médicale de ce que les dispositions seront prises pour la bonne utilisation et surtout la maintenance du matériel qui a été si gracieusement offert à notre pays, et plus précisément aux populations de cet arrondissement », précise le Chef de terre de ce département. « Nous allons saisir qui de droit pour que cet accompagnement soit assuré. Une des doléances fortes qui a été posée est celle de l’affectation d’un chirurgien-dentiste pour assurer le suivi des patients », conclut Yves Bertrand Awounfac.
« Nous, la diaspora positive, conscient de ce que nous devons à notre pays le Cameroun, nous sommes venus avec nos amis, le cœur sur la main, porter les soins aux populations. Bien plus, nous ne sommes pas venus les mains vides. L’association Belgo-Camerounaise pour la Santé Buccale fait un don
au Centre médical d’Arrondissement de Bélabo d’un cabinet dentaire complet et flambant neuf, doté d’un plateau technique de pointe. Ainsi donc, comme vous l’aurez compris, nous sommes venus donner à Bélabo ce que nous avons de meilleur », a déclaré Dr Solange Ngo Kinyock, Vice-Présidente et Porte-parole de l’Abcsb. Cette association poursuit essentiellement quatre objectifs : procurer des soins aux populations démunies ; sensibiliser les populations sur l’importance d’une bonne santé buccale ; organiser les échanges scientifiques et professionnels avec leurs collègues du Cameroun ; pérenniser l’action au moyen de l’implantation d’un cabinet dentaire tout équipé, pour assurer la continuité des soins.
Déroulement de la campagne
Dès l’arrivée du patient dans cette formation sanitaire, il est reçu à la salle d’accueil pour renseignements et orientations. Ensuite, une équipe prend ses paramètres vitaux et l’orientation vers l’espace réservé pour la consultation. A cet instant, les chirurgiens-dentistes écoutent les plaintes du patient afin de l’orienter dans un poste de soin. Ce dernier pourra alors bénéficier gratuitement : des consultations spéciales, du détartrage, des soins dentaires (soins des caries dentaires et traitements canalaires), du traitement chirurgicale avec extraction des dents ou dents de sagesse, de l’implantologie, de l’orthodontie, des soins préventifs et la médicamentation. Tout ceci accompagné des conseils d’hygiène dentaire.
Pour la première journée, 65 patients ont bénéficié des soins divers et 104 personnes ont été consultées. La campagne des soins dentaires gratuits se déroule du 28 octobre au 1er novembre 2019 au Centre médical d’Arrondissement de Bélabo.
Joseph MBENG BOUM, Brenda NGOUFACK à Bélabo