Lutte contre le VIH/SIDA : Le pepfar à l’hôpital saint Martin ProRes de Mvog-betsi

0
173

Dans la mouvance de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’équipe du programme pepfar s’est rendue dans les locaux de l’hôpital saint Martin prores de Mvog-betsi, le 07 décembre 2023, pour une visite.

L’hôpital est bénéficiaire comme beaucoup de formations sanitaires de l’appui  du programme du gouvernement américain Pepfar, depuis 2015 et ledit programme a favorisé la création d’un service de traitement dédié à la prise en charge du VIH en 2009. Le Dr clément B. Ndongmo, Directeur associé pour le programme et les sciences  de la division du VIH et de la tuberculose revient sur le but d’une telle visite. « Nous célébrons la journée mondiale contre le sida, le programme phare, le plan des anses du président américain pour la lutte contre le sida dans le monde, fête ses 20 ans ; notre visite dans cette hôpital cinq Scry dans ce cadre. Au-delà des chiffres au-delà des chiffres, des succès depuis 20 ans et au Cameroun depuis une dizaine d’années, il est important de mettre les faces derrière les chiffres. C’est pour ça que nous sommes venus toucher du doigt, le progrès qui a été fait je dois dire que l’hôpital est un cadre très propre, Très organisés, c’est qui reflète la qualité des services qui sont donnés dans je n’en doute point. Nous avons fait le tour, le parcours des passions, les services et nous sommes rassuré de la qualité des services donnés dans cet hôpital », indique-t-il.

Et d’ajouter  « le programme pepfar a une nouvelle vision, articulé autour de cinq piliers et de trois axes catalytique qui permettent vraiment de porter tous les pays dans le monde pour atteindre le contrôle de l’épidémie. Dans le cadre de cet hôpital, nous avons suivi les doléances. Nous allons travailler avec notre partenaire de mise en œuvre de Georges Town pour pouvoir adresser dans les limites possibles de nos moyens. Nous sommes rassuré que le Cameroun est en voie d’être le premier pays dans la sous-région a atteint le contrôle de l’épidémie, ce sont même avant 2030 ». Notons que, le Centre hospitalier dominicains saint Martin  de Prores communément appelé hôpital des sœurs de Mvog-betsi,  est dirigée par une équipe de sœur dominicaine ; la formation a une capacité de 156 lits, avec plusieurs spécialités offerts dont : la traumatologie, gynéco-obstétrique, service d’écoutes et l’upec . L’hôpital fait un grand effort de sensibilisation qui permet déjà de parler du VIH.en  s’attardant  sur l’éducation des patients, le chef de district de la cité verte de revenir sur ce qui est mis en œuvre  pour de tels résultats  :  « les instructions que nous donnant vont en étroite ligne, avec les recommandations qui viennent du ministère de la santé, celui de prendre en charge toutes les personnes vivant avec le VIH, tant sur le plan sanitaire que dans les communautés, c’est à ce titre que nous apprécions l’appui du programme phare, au travers de ces organisations qui participe jusque dans la communauté, à prendre en charge les personnes vivant avec le VIH, nous pouvons véritablement réaliser une nette régression du taux de morbidité et même du taux de mortalité en terme de VIH ».

Georges Town

Georges Town  partenaire de mise en œuvre du programme Pepfar (  président’s  emergency plan for aids relief), Se déploie dans deux régions du pays : le centre avec 66 formations sanitaires et l’Est avec 30. Le but du programme est de répondre aux efforts de la lutte contre le VIH au Cameroun pour pouvoir contrôler l’épidémie. Le programme est un plateau au Cameroun depuis cinq ans déjà.(1er octobre 2019) Effets des chiffres, telles que : 1,354,208 personnes testées pour 61,961 personnes vivant avec le vih identifiées  et  135, 380 patients en Arv avec une charge virale supprimée de 94%. Dans le district de santé de la cité verte,  le programme est implémenté  dans 6 formations sanitaires  dans le district et ceux-ci sont appuyés par  le partenaire, des organisations à base communautaires qui sont appuyé et qui descendent dans les communautés.

Lyse davina Nguili

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR