Analyses biomédicales : Le Laboratoire international de Yaoundé: une référence qualité

0
254

Biochimie, Hémostase, Hématologie, Immuno-hématologie, Microbiologie, Parasitologie, Hormonologie, Spermiologie, Biologie moléculaire sont entre autres les domaines dexpertise de cette structure située au quartier Dragages à Yaoundé.

Accueil, écoute, analyses de qualité et suivi des patients. C’est ce qui fait la différence entre le Laboratoire international de Yaoundé et les autres structures qui officient dans le même secteur d’activités dans la capitale politique du Cameroun. Situé à cheval entre le «  carrefour Régie » et la SNH, après le club Camtel, la structure sanitaire, dont Dr Karine Nkana Tamézé est la promotrice, constitue un pôle d’excellence biomédical pour le diagnostic et le suivi des patients.

A l’extérieur du laboratoire, deux parkings, dont un à l’avant et l’autre à l’arrière sont accessibles aux patients. Dès le seuil franchi, on se retrouve plongé dans une atmosphère feutrée et apaisante qui rassure et réconforte d’emblée les patients. Deux salles d’attente dotées de téléviseurs et de journaux viennent rehausser davantage ce cadre véritablement confortable et discret.

Vous êtes accueilli par un personnel souriant, avenant et affable qui vous met d’entrée de jeu en confiance par une approche personnalisée qui efface d’emblée le stress lié au prélèvement médical, pour laisser place à une certaine sérénité. Des salles de prélèvement spacieuses, lumineuses et agréables viennent compléter cet environnement convivial.

Le plateau technique à la pointe des dernières technologies est situé à l’étage.  Il est équipé d’automates de dernière génération, robustes et dotés d’une grande cadence analytique et d’exactitude. Cet équipement permet la réalisation d’un grand nombre d’analyses diverses et variées. Rapidité, fiabilité et qualité des résultats délivrés sont le maitre mot. Une équipe de professionnels constitués d’un biologiste, d’ingénieurs médico-sanitaires et de techniciens médico-sanitaires, s’assurent de la bonne réalisation de vos analyses dans le respect des normes encadrant les phases pré-analytiques, analytiques et post-analytiques Le Laboratoire International de Yaoundé est véritablement un concentré d’expertise avérée, de fiabilité, et célérité.

Au sorti d’un apéritif scientifique organisé au sein du laboratoire, un médecin m’a confié sous le sceau de l’anonymat que « les patients qu’elle a eu à référer au Laboratoire International ont toujours été satisfaits et lui ont rapporté que là-bas, on vous écoute, on vous parle avec douceur et on vous propose même des petites choses à grignoter »

Propreté, discipline, rigueur et professionnalisme, si vous y ajoutez un cadre d’accueil et de prise en charge unique des patients, vous comprenez pourquoi il porte la dénomination « Laboratoire International »

Les domaines d’expertise sont variés. L’on note entre autres : la biochimie, l’hémostase, l’hématologie, la microbiologie, l’Immunohématologie, la parasitologie, l’Immuno-enzymologie, la cancérologie.

Emmanuel Eboua

Dr Karine Nkana Tameze

« J’ai voulu faire ici, ce que j’ai fait à l’étranger »

La promotrice et directrice du Laboratoire international de Yaoundé, situé au quartier Dragage, revient sur les différentes prestations de services qu’offre la structure sous sa responsabilité.

Comment définir, en quelques mots, le Laboratoire international de Yaoundé ?

Le Laboratoire International de Yaoundé est un laboratoire d’analyses de biologie médicale. De ce fait, nous réalisons tout un large panel d’analyses, allant de la biologie de routine c’est-à-dire les analyses courantes comme une glycémie par exemple, aux examens de biologie spécialisée. Le tout en respectant les normes de qualité qui régissent notre profession. Ces examens sont réalisés par une équipe qualifiée constituée par des ingénieurs médico-sanitaires, des techniciens médico sanitaire ainsi qu’un docteur en biologie médicale.

Après avoir parcouru quelques salles, les appareils restent le premier élément d’attraction. À quoi servent tous ces équipements impressionnants ?

Ces appareils sont appelés automates dans notre jargon. Pour répondre à votre question, ces automates constituent l’essentiel de notre plateau technique, et nous permettent de réaliser en toute quiétude, les analyses prescrites à nos patients. Ce sont des automates de dernière génération, qui grâce à leur fiabilité et leur cadence d’analyse, nous permettent un rendu de résultats rapide et fiable.

 

 

 

 

 

 

 

Une biologiste médicale, une promotrice d’un Laboratoire spécialisé dans le domaine. Où commence ce rêve devenu réalité ?

C’est un métier que j’adore et je l’exerce avec beaucoup de passion. J’ai fait mes classes à l’étranger et au bout d’un moment, je me suis dit qu’il serait temps que, je rentre au Pays exercer mon métier comme il m’a été enseigné et comme j’ai eu à le faire auparavant, le but in fine étant d’agrandir l’offre de soins disponibles sur place. J’ai souhaité apporter une touche personnelle dans la conception du laboratoire. En effet, à mon avis, le cadre d’une structure de santé peut avoir un effet non négligeable dans l’apaisement, la sérénité et la mise en confiance du patient et c’était le but recherché en concevant le Laboratoire International de Yaoundé.

Le Laboratoire international de Yaoundé va avoir trois ans. Rendu à ce jour, quelles sont les grandes innovations ?

Je vous dirai d’entrée de jeux que nous sommes une structure jeune, mais cela n’empêche en rien qu’il y ait de la place pour l’innovation au Laboratoire International de Yaoundé. Pour ce qui concerne la biologie de routine, c’est un panel d’analyse qui existe déjà depuis le démarrage du laboratoire, pas de nouveauté dans ce secteur. Je travaille assez régulièrement avec les cliniciens. Et en fonction de leurs demandes, il y a des analyses que nous avons mis en place et qu’on ne faisait pas avant. En terme de nouveauté, l’innovation porte en cette fin d’année sur des nouveaux tests en biologie moléculaire. Il s’agit des tests de PCR (biologie moléculaire). Tout le monde a un peu entendu parler de la PCR pendant le Covid19. Tant mieux, c’est une expression qui s’est vulgarisé.

Trois innovations en PCR :  la mise en place des tests de PCR Multiplex, ce sont des tests qui permettent à partir d’un prélèvement et au cours d’une seule réaction de diagnostiquer :

  • Des infections sexuellement transmissibles aussi bien chez la femme que chez l’homme : 8 à 10 bactéries, parasites et virus sont diagnostiqués à partir d’un seul prélèvement. C’est donc une meilleure approche diagnostique avec un gain de temps et de coût.
  • Les infections gastro-intestinales comme la typhoïde, la shigellose et autres bactéries : Encore ici, 8 à 10 bactéries et parasites diagnostiqués à partir d’un unique prélèvement de selles,
  • La recherche de Papillomavirus par PCR, dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus.

La PCR est une technique de biologie moléculaire qui est largement utilisée à l’étranger dans des applications de biologie de routine, le diagnostic et suivi des patients.

Comme toutes les autres structures, vous avez vécu l’épisode sanitaire Covid19. Comment avez-vous passé ce moment ?

Au début, tout le personnel était un peu stressé : la crainte de contracter le Covid-19 en étant en contact avec des patients atteints et surtout de le transmettre à ses proches. Mon rôle pendant cette période a été de les tranquilliser, de fournir les équipements nécessaires (masques, gangs, lunettes de protections etc.) afin que nous puissions travailler en toute sérénité, et tout s’est bien passé.

Certains imaginent des prestations au coût exorbitant au regard du cadre très agréable, pourtant la grille tarifaire tient compte de la situation économique générale…

Les actes de biologie médicale sont réglementés par une nomenclature qui est fixée par le syndicat des laboratoires. Les biologistes ne fixent pas les prix à leur bon vouloir. Notre profession est règlementée également en termes de tarification. Les tarifs appliqués au Laboratoire internationale de Yaoundé sont les mêmes que vous trouverez dans d’autres structures de la place, il y a une cotation des actes de biologie médicale. C’est ce qui fait d’ailleurs la particularité ou la singularité du Laboratoire International à savoir : avec les mêmes prix de prestations qu’ailleurs, offrir une meilleure qualité de service.

Propos recueillis par EE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR