Hôpital de District de Kribi : Plaidoyer pour la construction d’un bâtiment pour la banque de sang

0
202

Le cri d’alerte a été lancée par le Directeur de l’hôpital de District de Kribi, le Dr Saurel Ngo’o Mebe. Dans quelques semaines, il va recevoir une équipe de l’association « Yola Canaan ». Elle vient ainsi faire entendre son plaidoyer sur l’augmentation des banques de sang dans nos différentes villes et formations sanitaires du Cameroun.

L’hôpital de District de Kribi est le seul centre agréé pour la transfusion sanguine dans le Département de l’Océan. Malheureusement, il ne dispose pas encore d’un bâtiment pour abriter la banque de sang. Pour le moment, le service du laboratoire est seul endroit où est installé et logé le système de transfusion sanguine de l’hôpital de District de Kribi. Un état de la chose qui rejoint le plaidoyer lancé par l’association « Yola Canaan » pour une augmentation des banques de sang dans nos différentes villes et formations sanitaires au Cameroun. Pour le Directeur de l’hôpital de District de Kribi, le Dr Saurel Ngo’o Mebe, ce plaidoyer tombe à point nommé pour son institution sanitaire. Il plaide ainsi pour la construction d’un bâtiment devant abriter la banque de sang de l’hôpital de District de Kribi.

Cependant, il est important de préciser que, l’hôpital de District de Kribi est le seul centre agréé pour la transfusion sanguine dans le Département de l’Océan. Le Directeur et l’ensemble du personnel de santé se batte au quotidien pour fournir aux populations et aux malades des poches de sang de qualité et sécurisées au quotidien. Il reste convaincu qu’avec la construction d’un bâtiment pour la banque de sang, l’épineux problème de poches de sang va considérablement baiser. Le plus important étant de préciser tout de même que, même si l’hôpital de District ne dispose pas encore d’un bâtiment pour la banque de sang, le protocole du système de transfusion sanguine est respecté. « La ville de Kribi pour le moment n’a pas encore de banque de sang. Cela est en projet. Les travaux sont en cours et nous attendons que les choses soient faites. Notre but est de rappeler l’urgence et la nécessité de le faire.  Il y a donc une urgence d’avoir une banque de sang dans la ville de Kribi », a-t-on noté au cours des échanges.

Conditionnement de sang

Pour le moment, même si la ville de Kribi n’a pas encore la pression pour ce qui est de la demande en poches de sang, il n’en demeure pas moins que le besoin se fasse ressentir au quotidien. « Quand nous avons une urgence en sang. Nous sommes obligés de passer par les procédures d’urgence, mais, elles sont sécurisées. Il ne faudrait penser urgent veut dire que nous prenons le sang à X et nous le donnons directement à Y. Il y a un  protocole bien établi », a-t-on été rassuré. Et de noter: «  Lorsque le diagnostic d’anémie sévère a été posé chez le patient. L’urgence a été posée. Le prélèvement du patient est ramené au laboratoire. Les examens sont faits et le groupe sanguin est établi. Nous appelons donc la famille pour pouvoir avoir des donneurs. Nous demandons deux donneurs. Nous faisons un test de compatibilité. Nous faisons des tests rapides. Nous avons la procédure sécurisée de collecte et de conditionnement du sang. Cela nous prend 45 minutes et 1 heure de temps ».

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR