EURO 2024 Déchirure musculaire : cas du joueur croate NIKOLA VLASIC

0
47

Une blessure fréquente chez les sportifs occasionnés par plusieurs facteurs 

 

Une déchirure musculaire est une blessure fréquente, surtout chez les sportifs, résultant de la lésion des fibres musculaires lors d’un effort physique intense. Le milieu de terrain NIKOLA VLASIC s’est en effet blessé à l’entrainement mardi dernier et souffre d’une déchirure musculaire qui le contraint à quitter la sélection en pleine compétition. Comme l’a annoncé la fédération croate de football qui ne donne  pas plus de détails sur les circonstances de la blessure. Le joueur proprement dit avait d’abord été blessé à l’adducteur quelques semaines avant la compétition. Mais cela ne l’avait pas empêché de rejoindre sa sélection respective à DAMIER.

A cet effet, son entraineur a tenu à s’exprimé à son sujet : « NIKOLA a fait beaucoup d’efforts pour aider l’équipe à l’euro 2024, et il en reste un membre à part entière. » a commenté ZLATKO DALIC. Il faut souligner que, le joueur en question a tenu à s’exprimer sur sa situation sanitaire tout en disant : « J’ai tout fait pour être prêt ».

Les causes et les facteurs de risques de la déchirure musculaires sont : une insuffisante préparation ; une activité trop intense ; un geste brutal (taper dans une table) ; une tendinite ; une hydratation insuffisante.

Pour prévenir une déchirure musculaire, bon nombre d’éléments sont à prendre en compte. A savoir : adapter sa pratique sportive à ses capacités physiques, ne pas s’entraîner au-delà de ses capacités et se méfier des reprises sportives trop brutales ; prévoir une récupération suffisante et éviter le surentraînement ; boire suffisamment ( supérieur à 1.5L/J) et éviter de se déshydrater ; modifier les habitudes alimentaires et corriger les erreurs (aliments trop acides, ou restrictions alimentaires excessives ) ; s’astreindre à un échauffement suffisant, oublier les étirements avant et après l’effort ; avoir une bonne hygiène de vie, des soins dentaires réguliers et un sommeil suffisant. Explique le docteur PATRICK BACQUAERT.

Frieda NGO YEM stg.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR