MEDECINE DU SPORT La pratique du sport par les handicapés
Les activités sportives collectives telles que le handball, le football, et le basketball sont très souvent pratiqués par les personnes handicapées principalement celles atteintes d’une paralysie et qui se déplacent avec des béquilles ou en fauteuil roulant Serge Abama est une référence.
De façon générale, le terme handicap a pour définition, l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne concernée. Par ailleurs, une personne qui se déplace en béquilles durant quelques semaines à la suite d’un accident et qui rencontre des obstacles est cette personne la qui est en situation de handicap sans être handicapée. Cette distinction est importante afin de déterminer à quels programmes et mesures gouvernementaux elle aura droit.
A cet effet, les sports collectifs tels que le handball, le football, et le basketball sont ceux qui sont très souvent pratiqués par les personnes handicapées. Mais principalement celles atteintes d’une paralysie et qui se déplacent avec des béquilles ou en fauteuil roulant. Serge Abama en fait partie. Touché par une poliomyélite qui l’a paralysé, abandonné par sa mère dès sa tendre enfance, il a grandi en utilisant des béquilles et a actuellement besoin d’un tricycle pour se déplacer. Malgré les difficultés auxquelles il a été confronté dans sa famille comme dans la société, il a su surmonter.
Mais, serge Abama est déçu car, il n’a pas pu faire partie de l’équipe qui a pris part à une récente compétition qui se déroulais hors du pays : « étant donné que tout un chacun devait s’occuper de son passeport, je n’ai pas pu rassembler l’argent à temps, malgré le fait que je désirais vraiment faire partie de l’équipe. Je prie qu’à la prochaine compétition, je puisse représenter mon pays. Je m’entraine et j’attends cette opportunité ». L’athlétisme handisport (ou para athlétisme) est un sport dérivé de l’athlétisme. L’athlète brésilien Clayton Hélio Da Costa est l’un des plus vieux handisports.
C’est en 1946 à l’hôpital de Stoke Mandeville au Royaume- Uni que des handicapés moteurs ont organisé pour la première fois des courses en fauteuil roulant. Comme pour tout un chacun, l’activité physique permet d’éviter aux personnes en situation de handicap de développer des maladies associées à une trop grande sédentarité ainsi que l’isolement social qui dégrade la qualité de vie. Dans le sport, l’inclusion sociale peut notamment se traduire, pour tout un chacun, par la possibilité d’accéder et de pratiquer l’activité physique et sportive de son choix et de l’appréhender au niveau amateur ou au haut niveau.
L’handisport est devenu rapidement une activité de loisir puis de compétition. En 1989, le comité international paralympique regroupe toutes les structures de sport pour sportifs handicapés. Aujourd’hui, certains handisports comme le basketball en fauteuil roulant peuvent être pratiqués par des personnes valides.
Frieda NGO YEM Stg