C’est au cours d’une cérémonie riche en animation que le préfet, FOMBELE MATHIAS TAYEM vient de lancer ce mardi 16 juillet 2024 à Logone Birni la campagne départementale de l’hygiène et salubrité.
Cette campagne vise à lutter contre l’insalubrité dans nos villes et c’est une initiative du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).
L’objectif est de lancer le concours “villes propres” et de sélectionner et récompenser les communes les plus propres du Cameroun afin de renforcer la participation collectives de tous les acteurs impliqués dans les opérations d’assainissement et d’entretien de cadre de vies.
Les communes les plus propres seront classées par ordre de mérite et le dépouillement se fera le 7 octobre 2024 à Ebolowa lors de la journée Mondiale de l’habitat.
Cette action vise à pérenniser les initiatives locales en matière d’hygiène et de salubrité, sélectionner la commune la plus propre de chaque département, de chaque région.
Classer les communes les plus propres du pays par ordre de mérite et les primer.Il s’agit de faire l’état des lieux des activités d’hygiène et salubrité au travers des questionnaires adressés aux populations, des observations directes, des prises d’images et des entretiens structurés avec les élus locaux, et ensuite de faire un classement selon les critères d’évaluation.
Ce concours qui se fera en trois étapes à savoir : au niveau départemental, régional et le classement des communes les plus propres des régions par ordre de mérite.
Les opérations visées sont: le nettoyage des rues; l’aménagement et l’embellissement des espaces publics; la lutte contre les encombrements temporaires ou permanents des voies; le marquage de la signification horizontale et verticale; l’enlèvement des ordures ménagères et l’éradication des dépotoirs sauvages; le curage des caniveaux; le ravalement des façades etc..
Sur le plan pratique, l’évaluation sera faite sur la base de critères objectifs appréciables sur le terrain et sur la base de la grille d’évaluation.
Plusieurs matériels constitués des tricycles, des brouettes, des râteaux, des sceaux, des bacs à ordures et bien d’autres ont été distribués aux comités des quartiers et aux chefs des différents services publics de l’arrondissement de Logone Birni.
Nyngaina Félix