Jeux olympiques paris 2024 Un système de soins sur le qui-vive mis sur pied
Dans le cadre des jeux olympiques de paris 2024 qui vont débuter ce vendredi 26 juillet et se terminer le 11 aout 2024, 1300 lits supplémentaires ont étés prévus dans les hôpitaux d’îles de France, ainsi que le renforcement de la prise en charge des urgences, une clinique éphémère a également été installée au village olympique.
1300 lits supplémentaires ont étés prévus dans les hôpitaux d’îles de France, ainsi que, le renforcement de la prise en charge des urgences, une clinique éphémère a également été installée au village olympique tout cela dans le cadre des jeux olympiques paris 2024 qui vont commencer ce vendredi 26 juillet et s’achèveront le 11 aout 2024.
En effet, environs 1300 lits supplémentaires sur un total de 38 000 en Île-de-France ont été ouverts pour l’occasion dans les hôpitaux franciliens. 750 d’entre eux sont positionnés dans des établissements dits de première ligne. Par ailleurs, les 15 millions de visiteurs attendus cette année en île de France durant les jeux olympiques et paralympiques sont aussi des potentiels patients, que le système santé se prépare à recevoir en cas de nécessité.
En outre, le comité d’organisation des jeux a d’abord lancé un appel à 3. 000 professionnels de santé de bonne fois pour être présents sur les lieux de compétition. En fait, certains parmi eux feront marcher ou tourner la « polyclinique » du village olympique à Saint-Denis, c’est un centre médical dédié aux sportifs. Cependant, aucun de ces professionnels ne sera rémunéré « pour ne pas être plus attractifs que les autres hôpitaux publics. » clarifie le comité d’organisation.
Par rapport aux associations de sécurité civile, elles ont mobilisé 8. 000 secouristes volontaires. De plus, les organisateurs relativisent les besoins. « Il n y’a pas de raison que les jeux olympiques occasionnent une hausse de passage aux urgences. On reçoit des touristes jeunes, dont la moyenne d’âge est de 30 ans plutôt aisés et bien portants », confie Frédéric Adnet, médecin chargé de l’organisation des soins pré hospitaliers pour paris 2024.
Il faut savoir que, les jeux olympiques de Paris 2024, ont 19 jours de compétition. A cet effet, il y’aura à ce rendez-vous sportif, 32 sports y compris 4 sports additionnels. Il est nécessaire de connaître que, les tournois d’handball, football et rugby ont déjà pris leurs cours depuis le 24 juillet dernier.
Frieda NGO YEM stg/ le monde
Lire aussi : Feuilles de corossollier Une barrière pour les IST