Secourisme et sécurité incendie : Les jeunes sous la peau des sapeurs-pompiers, prêts à servir

0
67

Les jeunes sapeurs-pompiers sont arrivés en fin de formation le vendredi, 23 août 2024 au poste de commandement de la 31ème compagnie d’incendie de Garoua. Pour cette édition 2024, 554 enfants ont été présentés au public à l’occasion de la cérémonie de sortie tenue à la place des fêtes de Garoua sous la présidence du Gouverneur de la région du Nord.

La place des fêtes de Garoua s’est parée de ses plus belles décorations pour accueillir les parents et les familles des 554 enfants formés par le corps national des sapeurs-pompiers. Durant 2 mois, les jeunes sapeurs-pompiers ont reçu une formation de qualité. La formation s’est déroulée au poste de commandement de la 31ème compagnie d’incendie de Garoua. Ces jeunes portés en triomphe ce vendredi devant leurs familles ont été formés sur le secourisme, la sécurité incendie mais aussi sur le civisme. La place des fêtes de Garoua a été le théâtre de très belles démonstrations. Les enfants, à travers des exercices de secourisme, de sécurité incendie ont montré au public ce qu’ils ont appris et ce qu’ils savent désormais faire. Des exercices dignes des opérations que les sapeurs-pompiers ont l’habitude d’exécuter sous le feu de l’action.

Vêtus des tenues des sapeurs en fonction des opérations à démontrer, ces jeunes ont rendus fiers leurs parents. Ceux-ci sont restés éblouis, admiratifs du savoir-faire de leurs enfants. La formation a été associée à l’éducation civique ; ce module salutaire qui s’impose aujourd’hui eu égard des nombreuses déviances auxquelles sont victimes les jeunes.  L’intégration du civisme au secourisme et à la sécurité incendie donne un encadrement optimal et solide aux apprenants. A la tribune d’honneur, les autorités administratives et militaires, à travers leur présence remarquable ont montré à ces jeunes, l’importance de leur formation et la foi qu’ils partagent sur leurs capacités à agir en bon escient lorsque les situations se présenteront.

Au corps national des sapeurs-pompiers à travers son poste de commandement de Garoua, l’autorité administrative, tel un parent a adressé ses vifs remerciements. « Je voudrais saluer l’initiative du haut commandement d’intégrer nos pupilles et qui nous assure qu’il y’a de la relève non seulement au niveau de la société mais aussi au niveau des sapeurs-pompiers. Félicitations aux parents, félicitations aux familles. » a dit avec enthousiasme, Joseph Densou, SG des services du Gouverneur du Nord. Ce sentiment est le même pour toutes les autorités présentes à la cérémonie. Et au-delà, c’est aussi un sentiment de confiance qui est témoigné aux enfants. A la suite des nombreux exercices pratiques démontrés, la parade militaire exécutée par les jeunes sapeurs-pompiers a suscité de l’admiration. Et au final, le commandement des sapeurs-pompiers basé à Garoua partage aussi à l’égard des formateurs le sentiment d’un devoir bien accompli. Et aux parents, le commandement leur demande de continuer à leur faire confiance pour l’encadrement de leurs enfants. « C’est un sentiment de joie d’avoir formé un effectif de 554 jeunes sapeurs-pompiers et nous invitons les parents de continuer à nous faire confiance pour que dans les années à venir qu’on puisse enregistrer un effectif plus grand. » s’exprimait Mohamadou Yaya, commandement de la 31ème compagnie d’incendie de Garoua.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est un bénéfice pour leurs familles et pour leurs camarades dans les établissements scolaires. Pour les malaises qui pourraient survenir, des incendies domestiques, la question des règles de sécurité et les actes de premiers secours ne sera plus un problème, à la dimension qu’il aura été par le passé. Les jeunes sapeurs-pompiers seront à l’œuvre.

Marcus Dare

Lire aussi : Ngaoundéré : Une crise sanitaire silencieuse due au manque de toilettes publiques

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR