Astuce du jour : comment éviter les boutons après rasage ?
Le rasage est une tradition chez les hommes. La plupart d’entre eux ont appris à se raser auprès de leurs parents ou d’une tierce personne. Les raisons du rasage sont multiples, elles peuvent être sanitaires ou esthétiques. Ce pendant, dans l’exercice de cette pratique, il est possible qu’on a pris de mauvaises habitudes ou d’utiliser des méthodes peu adaptées à notre peau.
Nous vous donnons les conseils pratiques pour éviter les désagréments d’après rasage. Fréderic Abui, formateur dans un institut de beauté à Efoulan, nous explique les étapes à suivre.
- Trouvez le rasoir qui vous convient le mieux
Consulter votre coiffeur pour connaître le rasoir électrique le mieux adapté à votre peau.
- Stérilisez votre rasoir électrique avant et après l’utilisation
Si vous utilisez un rasoir Bic, il est conseillé de le jeter après une utilisation afin d’éviter l’agression de l’épiderme.
- Nettoyez-vous le visage avec de l’eau tiède
Vous pourriez aussi utiliser du savon et un gant de toilette pour vous frotter la figure avant le rasage. Cela permet d’assouplir les poils et d’éliminer les bactéries. Car ce sont en effet ces dernières qui bouchent les pores et provoquent l’apparition de boutons.
- Utilisez de la mousse à raser
Appliquez une couche épaisse de mousse à raser les poils. Ne vous rasez jamais « a sec ».
- Se munird’un rasoir tranchant
Un rasoir avec une lame émoussée ou sale va créer plus de blessures sur la peau qu’un rasoir avec une lame tranchante.
- Remplacez et nettoyez régulièrement les lames
Des lames neuves permettent d’éviter les boutons.
- Rasez-vous dans le sens du poil
Passez le rasoir dans la même direction que celle de la pousse des poils. Cela évitera que vos poils repoussent de façon différente.
- Rincez votre visage et appliquez l’après-rasage
Appliquez un peu d’après-rasage, sous forme de lotion ou de baume. De préférence, choisissez un parfum qui plait à votre chère et tendre.