Jeux Paralympiques de Paris 2024 : La Team Cameroun en lice.
Dix-sept jours après la clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, les Jeux paralympiques ont pris leur envol mercredi soir dans la capitale française. Pendant onze jours, 4 400 athlètes issus de 185 délégations vont s’affronter dans diverses épreuves.
C’est par le taekwondo que la Team Cameroun a inauguré sa compétition le 29 août 2024, au Grand Palais à Paris. L’athlète Tchemogné Tékam Guilaine, moins de 47 kg, a affronté la Péruvienne Leonoz Espinoza Carranza, championne paralympique en titre.
Le second athlète camerounais en para-taekwondo, Ndassi Marie Antoinette, moins de 65 kg, est entré en scène le 30 août 2024. Marie Antoinette Ndassi, championne d’Afrique de para-taekwondo en 2022, exhorte les femmes handicapées à se prendre en main et à surmonter leurs défis.
Batifi Loumou Yves Noé, qualifié pour le saut en hauteur (catégorie T63), a concouru le 3 septembre au Stade de France. Mawe Fokoa Arlette a rejoint la compétition le 5 septembre dans la même discipline.Mengue Thamar Gisèle a représenté le Cameroun au para-powerlifting, dans la catégorie des moins de 73 kg.
Les Jeux paralympiques sont un événement sportif majeur où des athlètes présentant un handicap physique, visuel ou mental s’affrontent dans diverses disciplines. Le terme “para” est une abréviation de “paralypique” et signifie “à côté de” ou “parallèle” aux Jeux olympiques.
Ces jeux promeuvent l’inclusion, l’égalité et l’excellence sportive, tout en montrant au monde les incroyables capacités des athlètes handicapés. Tout comme les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques proposent un large éventail de sports, allant de l’athlétisme à la natation, en passant par le cyclisme et bien d’autres.
Frieda NGO YEM Stg
lire aussi : Feuilles de palmier : Aident à lutter contre les infections causées par des bactéries et des champignons.