Cancer du sein et du col de l’utérus : L’engagement pour la sensibilisation de l’Alliance Française de Garoua

0
14

L’Alliance Française de Garoua se mobilise et fait de la sensibilisation au cancer du sein et du col de l’utérus son credo. L’initiative ambitieuse vise à informer et à mobiliser la population de Garoua sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce de ces cancers.

L’Alliance Française de Garoua, depuis plusieurs années, s’engage activement dans des actions de sensibilisation pour la santé de la population. Pour Octobre Rose 2024, l’institution s’est fixée des objectifs ambitieux. En première ligne, la campagne vise à briser le silence et le tabou entourant les cancers du sein et du col de l’utérus, permettant ainsi aux femmes de se sentir plus à l’aise pour parler de leur santé et se faire dépister. L’Alliance Française souhaite aussi informer la population sur les facteurs de risques, les symptômes du cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi que sur l’importance du dépistage précoce pour un diagnostic et une prise en charge plus efficaces. Autre objectif, celui de promouvoir les différents outils de dépistage disponibles, comme la mammographie pour le cancer du sein et le frottis cervico-utérin pour le cancer du col de l’utérus. L’accès aux soins reste une priorité pour l’institution ; elle qui veut sensibiliser la population sur les structures de santé disponibles dans la ville de Garoua et encourager les femmes à consulter régulièrement leur médecin.

Une mobilisation exceptionnelle des formations sanitaires de Garoua

L’Alliance Française de Garoua a réussi à fédérer les principaux acteurs de la santé de la ville pour une mobilisation exceptionnelle. L’Hôpital Général de Garoua, le Centre Hospitalier Régional de Garoua, l’Hôpital Régional de Garoua et l’Hôpital Militaire de Garoua se sont joints à l’initiative en mettant en place des expositions et des stands d’information. Ces hôpitaux ont mis en place une exposition photographique retraçant le parcours de femmes atteintes du cancer du sein et de femmes engagées dans la lutte contre cette maladie. Ce stand d’information a permis aux visiteurs de se renseigner sur les facteurs de risque et les symptômes du cancer du sein.

Des activités artistiques pour sensibiliser et mobiliser

Pour toucher un public large et diversifié, mais surtout pour retenir l’attention de l’assistance, l’Alliance Française a associé à la conférence des manifestations artistiques. Dans un slam qui touche l’âme et la conscience, l’angoisse d’une femme atteinte d’un cancer a été décrite. L’espoir de guérison est venu donner un message fort à la communauté. Le cancer se guérit à condition d’être pris en charge. Un message similaire a aussi été illustré à travers une pièce de théâtre. Des troupes de théâtre amateur ont présenté des pièces de théâtre engagées, mettant en lumière les difficultés rencontrées par les femmes atteintes de cancer et l’importance du soutien familial. Une représentation sur scène qui a aussi brisé le tabou ; le silence sur ces pathologies qui aujourd’hui font des victimes dans des nombreuses familles. La conférence-débat quant à elle, a laissé la voix au personnel médical. Les spécialistes ont animé des conférences et des débats sur les cancers du sein et du col de l’utérus, permettant aux participants de poser leurs questions et d’approfondir leurs connaissances sur ces pathologies.

La campagne Octobre Rose à Garoua est un message d’espoir et d’action. Elle montre que face à la maladie, l’union, la solidarité et l’engagement sont des armes essentielles pour lutter et vaincre. L’Alliance Française de Garoua, en fédérant les formations sanitaires et en organisant des événements artistiques,  donne une nouvelle dimension à la sensibilisation et permet de toucher un public plus large.

Marcus DARE

 

Réaction

“Cette campagne vise à toucher le plus grand nombre de personnes.”

 

Hyacinthe Porcher, Directrice de l’Alliance Française de Garoua; Consule honoraire de France à Garoua

Octobre rose pour nous, c’est la deuxième édition. Nous proposons une large série d’activités. Et aujourd’hui spécifiquement, nous avions des stands de présentation des différents hôpitaux et centres de santé de la ville de Garoua et ses environs. Nous avions eu également une conférence qui permettait de sensibiliser la population sur le cancer du sein mais également le cancer du col de l’utérus. Nous avons eu à l’issue de cette conférence un débat où les gens ont pu poser des questions. Ils ont présenté leurs inquiétudes et une pièce de théâtre qui résumait tout ce que nous avons appris. Cette campagne vise à toucher le plus grand nombre de personnes. C’est pourquoi, nous, l’Alliance Française de Garoua, proposons cette activité. Il s’agit de faire en sorte que le plus grand nombre de foyers, de femmes et d’hommes puissent entendre cette information. Aujourd’hui, on a énormément de cas de cancer du sein et du col de l’utérus, et les femmes ne sont pas suffisamment informées sur ce qui existe en termes de dépistage et de traitement. Ici à Garoua, il y a des centres de santé qui proposent des dépistages et des campagnes gratuites dans le cadre d’Octobre rose. Il y a aussi des traitements qui existent ; plus on dépiste tôt, plus on peut traiter et plus grande est la chance de s’en sortir.

Propos recueillis par Marcus DARE

Lire aussi: Extrême-Nord La Croix Rouge Camerounaise apporte un soutien vital aux victimes des inondations de Yagoua

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR