Frankline Ajab Nkenganyi Nkemnjingwa, Kiné Masseur et promoteur du Centre de Traitement de la Colonne Vertébrale et du Nerf Sciatique (CERAGEM), un centre de massage automatique et moderne donne des stratégies pour permettre de gérer les cas de problèmes liés à la colonne vertébrale et au nerf sciatique.
Comment se fait la prise en charge des patients qui souffrent d’un mal au niveau de la colonne vertébrale ?
Parlant spécifiquement de la colonne vertébrale, lorsqu’un patient arrive chez nous, on fait le diagnostic. On lui demande de faire la radio. On voit si c’est le pincement ou si c’est le décartement. On essaye de savoir comment on va l’aider avec nos appareils modernes qui redresse la colonne vertébrale. La durée du traitement peut varier en fonction de l’ampleur du mal et des réactions du patient au cours des séances programmées.

Que dire alors de celle du nerf Sciatique ?
Par rapport au nerf sciatique, il faut dire que tout le corps est lié au niveau de la colonne vertébrale. Quand la colonne vertébrale est fatiguée ou est un peu touchée, ça va paralyser ou handicaper la partie qu’elle porte. Pour les nerfs sciatiques, il faut 21 jours de traitement pour résoudre le problème à travers 21 séances de massage. Nous prenons également en charge les enfants nés avec un problème sur la colonne vertébrale. À ce niveau, le traitement est un peu très doux. Ce n’est pas difficile comme les grandes personnes. Nous traitons ces problèmes sans avoir de difficultés.

Qu’est ce qui est fait pour prendre en charge les personnes victimes d’un mal à la Colonne vertébrale ou au nerf sciatique ?
On prend soin des personnes qui ont des problèmes de colonnes vertébrales, des nerfs sciatiques, des altroses, la fatigue générale et les courbature. Nous prenons en charge les personnes du deuxième âge et ceux du troisième âge. Nous offrons différents services. On a des appareils pour ça notamment le Master V3 Machine. On a des appareils pour les genoux qu’on appelle Knee Massage et on a le Shoulder Massage qui prend soin de tous ces problèmes que rencontre généralement les personnes victimes d’accident sur la colonne vertébrale.

En termes de coûts, combien est ce qu’un traitement du mal à la colonne vertébrale ou au nerf sciatique coûte ?
Nous ne mettons pas l’argent en avant. La priorité pour nous est la santé des patients. L’argent vient plutôt après. Nous faisons un travail humanitaire. On met en avant l’avenir des patients.
Le Centre de Traitement de la Colonne Vertébrale et du nerf Sciatique existe depuis combien d’années (CERAGEM) ? Et quels sont ses objectifs ?
Cette structure existe depuis neuf ans au Cameroun. C’est une technologie coréenne.
Nous sommes les représentants ici au pays. Nous avons des bases dans trois villes notamment : Yaoundé, Douala et Limbe. Notre siège est situé au quartier au Carrefour Tam Tam à Yaoundé. Nos contacts téléphonique sont le (+237) 677 275 845, 695 054 970. Email : franclinepascalajab@gmail.com.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI












Comments are closed