Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • ACTUALITE
  • Inauguration du Laboratoire National de Poliomyélite : Le représentant de l’OMS en visite au Centre Pasteur du Cameroun
ACTUALITE

Inauguration du Laboratoire National de Poliomyélite : Le représentant de l’OMS en visite au Centre Pasteur du Cameroun

Email : 21

A quelques jours de la mise en service officielle de cette infrastructure de pointe par le ministre de la Santé publique, le Dr Bagayoko Magaran Monzo a procédé à une visite d’inspection stratégique afin de valider les derniers réglages techniques.

Visite technique du Dr. Bagayoko Magaran Monzo, Représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Centre Pasteur du Cameroun

Le compte à rebours est lancé pour la sécurité sanitaire en Afrique centrale. Ce vendredi 12 juin 2026, le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, procédera à l’inauguration officielle du nouveau Laboratoire National de Poliomyélite du Cameroun. Mais c’est sur le terrain, au Centre Pasteur du Cameroun (CPC), que l’événement s’est joué par anticipation. En prélude à cette cérémonie solennelle, le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun, le Dr Bagayoko Magaran Monzo, a effectué une visite d’inspection cruciale au sein de l’institution le 7 juin dernier.

Accueilli par le Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du CPC, le diplomate onusien était accompagné pour l’occasion du Dr Yaba Dana Basil, Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires au MINSANTE. Cette descente conjointe au sommet visait un objectif clair : évaluer minutieusement le niveau de

préparation opérationnelle de l’infrastructure avant sa mise en service imminente.

Une inspection technique au sommet

Loin d’être une simple visite de courtoisie, cette démarche s’inscrit en droite ligne du suivi rigoureux des grands projets sanitaires du pays. Elle fait notamment écho à la mission de terrain menée le 7 avril dernier par le nouveau coordonnateur pays, le Dr Camara Fodé, venu s’imprégner de l’implication de l’institution dans la surveillance épidémiologique.

Pour le Dr Bagayoko Magaran Monzo, cette inspection finale en prélude au jour J a permis de s’assurer que les plateaux techniques et les protocoles de sécurité répondent en tout point aux standards internationaux exigés par l’OMS.

Le fruit d’un partenariat international de haut niveau

Si le Centre Pasteur du Cameroun dispose d’un laboratoire accrédité pour la poliomyélite depuis de nombreuses années au profit de la sous-région, ce nouveau bâtiment marque un saut technologique majeur. Sa réalisation est le fruit d’une synergie internationale exemplaire, combinant l’appui technique de l’OMS et un financement stratégique de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Cette modernisation s’inscrit donc dans la continuité de la montée en puissance du CPC, qui a inauguré son laboratoire de recherche sur le paludisme le 1er juillet 2016, puis son laboratoire d’hygiène et d’environnement le 1er juin 2023. Avec ce nouveau fleuron dédié à la polio, dont la conformité a été saluée par l’OMS lors de cette visite préparatoire, le Cameroun consolide son rôle de bastion de la résistance aux maladies virales en Afrique centrale. Tout est désormais prêt pour le couper de ruban de ce vendredi.

img

Audray Ndengue

Journaliste

Ndengue Audray, journaliste dans le groupe Échos santé, Brevet de Technicien Supérieur en sciences et techniques de l'information et de la communication à l'Institut Universitaire Siantou. Écris et parle parfaitement le français

Leave a Reply

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1421 du jeudi 11 juin 2026

×