Constat a été fait mardi, 01 février 2022, par le staff médical des équipes présentes à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun.
Grâce au Président de la République, Paul Biya, Joueurs et Officiels bénéficient d’un plateau technique de pointe et des compétences médicales camerounaises.
D’après le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, les hôpitaux du Cameroun sont prêts à assurer la prise en charge des éventuels cas d’urgence pendant la CAN Total-Energies-Cameroun 2021.
Mis KO lors de Sénégal-Cap Vert après un choc à la tête avec le gardien adverse (lui aussi sonné et expulsé), Sadio Mané a marqué quelques minutes plus tard, mais a tout de même laissé sa place, car il ne se sentait pas bien. Il a d’ailleurs été conduit à l’hôpital pour passer des examens et il y a croisé… le gardien du Cap-Vert. De quoi immortaliser ce drôle de moment. Dans sa story Instagram, l’attaquant du Sénégal a lui-même rassuré ses fans après son choc à la tête et sa prise en charge à l’hôpital. « Tout va bien, merci à tous pour les messages », a-t-il écrit. « Nous sommes honorés du Satisfecit avec lettres de remerciements du staff médical des équipes présentes à la CAN. Grâce à SE Paul BIYA, Joueurs et Officiels bénéficient d’un plateau technique de pointe et de nos compétences médicales (75 scanners, 68 IRM et plusieurs examens », a tweeter, le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, ce mardi 01 février 2022. Le Centre Hospitalier Régional de 14 bâtiments. Partant des services de neurologie et cardiologie aux services de néphrologie et gastro-entérite en passant par les blocs opératoires, les urgences, la maternité, la néonatalogie, l’ophtalmologie, l’urologie et la pneumonie, vous émerveillez par la qualité des infrastructures. L’hôpital dispose de toutes les commodités et systèmes de sécurité standards (détecteur de fumée, porte dotées de système de de coupe feux, en plus de nombreux instincteurs, etc.). Cette Formation Sanitaire de 2eme catégorie dont la première pierre a été posée le 07 mars 2017 dispose de tous les appareils biomédicaux nécessaires pour les diagnostiques précoces de cancers, la réanimation des nouveau-nés, etc.
Bouffée d’oxygène pour les patients souffrant d’insuffisance rénale dans la ville de Douala. Le ministre de la santé vient de doter cette formation l’Hôpital général de première catégorie d’un ensemble d’équipements hautement performants pour faire face à la prise en charge des patients dits hémodialysés. Le Pr Luma, Directeur général s’est pour sa part félicité de cet accompagnement du gouvernement. Il a par ailleurs indiqué que son hôpital est prêt pour la Coupe d’Afrique des nations. Et que dans un avenir proche, tous les équipements de radiothérapie seront remplacés avec le concours de l’Agence internationale d’Energie atomique. Le Centre des urgences de Yaoundé (Cury), dispose des services de radiologie, de scanner et d’échographie). Dans ce centre hospitalier, tout est fonctionnel. « Nous avons deux salles d’opération bien équipées, les services des soins intensifs sont également au top », a rassuré le directeur du centre hospitalier, peut-on lire dans Cameroon tribune. A l’Hôpital central Yaoundé, nous avons un service d’échographie et de radiologie ainsi que le service de réanimation et de soins intensifs et le bloc opératoire. Le ministre peut être satisfait du travail abattu jusqu’à ici par les soldats de la santé.
Par Elvis Serge NSAA