Organisée par Nestlé Cameroun en partenariat avec la Société Camerounaise de Pédiatrie, la cérémonie d’accueil de la 34ème promotion de résident de pédiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 s’est déroulée à l’hôtel Hilton le 23 février 2022. L’objectif étant d’accueillir et d’introduire de manière solennelle de nouveaux médecins qui entre en spécialisation de pédiatrie pour les quatre prochaines années.
21 c’est le nombre de nouveaux médecins qui ont pris l’engagement de se spécialiser en pédiatrie parmi les lesquels 19 femmes et 2 hommes. A l’occasion de la cérémonie d’accueil qui leur a été organisée à Yaoundé, le parrain de cette 34ème promotion de résident de pédiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, le Pr. Mbassi Awa, au regard de complexité de cette formation et le temps que cela va prendre, a invité les futurs spécialistes à l’endurance, au courage, à la détermination, à la résistance, à la résilience, à la témérité et à la patience. « vous devez également faire preuve de retenue devant de nombreux champs de sirène que sont les interminables feuilletons à la télé, des visites dans les familles, chez les amis dans les fêtes mondaines, les distractions et autres activités qui ne sont pas importantes. Votre parcours sera parsemé de jalons. Il est possible que vous ayez les moments de doute et d’incertitude, rassurez-vous c’est une affaire humain » a mentionné le Pr. Mbassi Awa. « Mais, vous devez vous ressaisir et continuer dans la bonne direction afin d’acquérir en fin de compte le savoir : le savoir-faire et le savoir être, qui feront de vous les experts en pédiatrie dont vous souhaitez devenir » a-t-il appuyé. A la fin de son propos le parrain de la promotion a bien voulu dévoilé le nom de baptême de ladite promotion à savoir : «Genuine Milestones ». Et, il a procédé à la remise des écharpes aux futurs pédiatres symbole d’honneur et de considération.
Dans son allocution de clôture, Madame Evelyne Kambou, Nestlé Nutrition Manager, Central Africa a exalté le chemin déjà parcouru dans le cadre du partenariat entre la Société Camerounaise de Pédiatrie et Nestlé Cameroun pour le résinariat de pédiatrie. « 20 ans c’est l’âge qui tend déjà vers l’âge adulte, c’est une période charnière qui marque la maturité dans notre relation. Et une maturité qui se traduit ici par des preuves palpables… qui sont pour moi des signes de maturité et de responsabilité, qui soutiennent aujourd’hui notre partenariat après 20 ans » a relevé Madame Evelyne Kambou. Bien plus, elle a félicité les nouveaux admis à la spécialisation de pédiatrie « je tiens donc à féliciter les nouveaux admis à la spécialisation de pédiatrie. Soyez fier de vous. Vous vous êtes distingués parmi plusieurs, et vous êtes désormais des influenceurs majeurs de l’avenir des futures générations à travers des soins, conseils et suivi que vous allez prodiguer aux enfants et aux parents pendant la période des 1000 premiers jours. ».
Soulignons qu’au cours de cette cérémonie, après le mot de bienvenue du représentant du directeur de Nestlé Cameroun, les participants ont pris part à deux thèmes de discussions scientifiques modérés par le Pr. Ngeufack Séraphin : à savoir : les troubles facteurs de difficultés scolaires de l’enfant, animé par le Dr. Kago Daniel ; et celui de la nutrition de l’enfant et impact sur la cognition présenté par le Dr. Doka Hélène. De ces discutions l’on peut retenir que, la nutrition joue un rôle très important dans la scolarisation de l’enfant et ainsi que dans ses capacités intellectuelles. Il convient à cet effet, que les pédiatres puissent travailler davantage sur l’alimentation des enfants, à conseiller les familles afin de pouvoir gérer de manière plus évidente les troubles de difficultés scolaires chez l’enfant. Les premières années de vie d’un enfant sont déterminantes pour le développement de l’enfant, son parcours scolaire et sa vie future. La carence en fer est le problème nutritionnel le plus répandu chez les jeunes enfants. Cette carence apparaît graduellement et peut conduire à l’anémie ferriprive.
Rappelons que, la pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la période post pubertaire où il devient adulte. C’est la médecine des enfants, l’enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans. La pédiatrie ou médecine des enfants est la branche de la médecine, qui est spécialisée dans l’étude du développement psychomoteur et physiologique des enfants, ainsi que des pathologies infantiles. La pédiatrie concerne tous les individus dont l’âge est inférieur à 18 ans.
En réalité, le pédiatre est le spécialiste de l’enfant. Ce praticien a donc suivi une formation spécifique à la santé des plus petits. Généralement, le pédiatre suit les enfants de leur naissance jusqu’à l’adolescence. Ce médecin effectue les visites obligatoires, mais il est aussi consulté en cas de maladie ou de problème de santé divers. Cependant, le pédiatre a surtout pour mission de suivre le bon développement physique de l’enfant, ainsi que son développement cognitif. Il est formé pour déceler des troubles de l’apprentissage. Faire appel à un pédiatre est primordial pour tous les enfants qui sont nés prématurément, pour l’alimentation des enfants et pour leur santé. Ces derniers ont besoin de soins spécifiques et d’un suivi personnalisé.
Désiré EFFALA