Abou Dhabi, L’OMSA valide sa représentation sous régionale dans le Golfe Arabique

0
148

Cet accord définit le statut diplomatique du bureau sous-régional installé à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, la 13e représentation locale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

Le 12 juin 2023, l’OMSA et le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (MOFA) ont signé un accord diplomatique dotant officiellement le bureau d’Abou Dhabi des privilèges, des immunités, des contributions financières et en nature nécessaires à cette opération. « Cet accord marque un nouveau pas en avant, après plusieurs années de coopération étroite avec le ministère du Changement climatique et de l’Environnement (MOCCAE) des EAU et le travail productif réalisé avec l’aimable soutien de l’Autorité pour la sécurité de l’agriculture et des aliments d’Abou Dhabi (ADAFSA). Je me réjouis de l’établissement d’une collaboration continue entre l’OMSA et les EAU et d’un réseau zoo sanitaire renforcé dans la région du Golfe », a déclaré la Dre Monique Éloit, Directrice générale de l’OMSA, après avoir signé cet accord avec Sultan Mohamed Alshamsi, ministre adjoint du Développement international et des Organisations du MOFA.

De gauche à droite: S.E. Rashid Almansoori, Directeur exécutif pour la santé animale, Autorité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire d’Abu Dhabi, S.E. Dr Mariam Alsuwaidi, Directrice générale adjointe pour les affaires opérationnelles, Autorité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire d’Abu Dhabi, Dre Monique Eloit, Directrice générale, OMSA, S.E. Sultan Al Shamsi, Ministre adjoint des affaires étrangères pour les affaires des organisations internationales, S.E. Saeed Al Ameri, Directeur général de l’Autorité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire d’Abu Dhabi, S.E Eng Mohammed Alameeri, Sous-secrétaire adjoint du secteur de la diversité alimentaire au ministère du changement climatique et de l’environnement, Dr Mohamed Alhosani, Représentant sous-régional pour le Golfe arabe, OMSA, M. Rodney de Souza, Chef de l’unité des affaires juridiques, OMSA.

Programme de travail

Actuellement dirigé par le Dr Mohamed Alhosani, le bureau sous-régional a été inauguré en novembre 2019 et couvre les six pays du Conseil de la coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Bahrein, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar) et le Yémen. Il intervient en étroit contact avec la Représentation régionale de l’OMSA pour le Moyen-Orient, située à Beyrouth, au Liban. Le bureau d’Abou Dhabi met déjà en œuvre son programme de travail, qui a pour objectif de soutenir les Services vétérinaires dans la sous-région et de répondre manière plus efficace aux questions concernant le contrôle des maladies transfrontalières, y compris les zoonoses, et le bien-être animal, notamment dans un contexte commercial, étant donné la situation géographique particulière des pays du Golfe, au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe.

https://www.woah.org

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR