
Au cours de l’assemblée générale qui s’est tenu le 14 janvier 2023 à Yaoundé, l’Association Camerounaise des Ingénieurs et Techniciens Biomédicaux (ACITEB), les membres de ladite association ont élus un nouveau bureau exécutif pour un mandat de 03 ans.
« L’innovation première ce serait déjà le rassemblement général de tous les professionnels de ce secteur de santé et la communication sur toutes les activités que nous menons afin que tous les secteurs de santé et secteurs éponymes sachent que ce corps existe et qu’il est vraiment important d’intégrer le biomédical dans les hôpitaux devenus des technopoles en matière d’appareillage et de technologie sanitaire. », souligne, Mouelas Djobanti, Nouveau Président de l’Association Camerounaise des Ingénieurs et Techniciens Biomédicaux (ACITEB). Cette association qui a vu le jour depuis 2015 et qui a plus d’une cinquantaine de membres se veut objective pour des perspectives palpables. Selon le nouveau président, entend poursuivre les actions entamées par ses prédécesseurs en mettant l’accent la réorganisation en définissant entre autres les membres, les critères d’adhésion et de cotisation.
Il compte en outre se faire l’ambassadeur qui permettra de faire reconnaitre le corps de métiers dans les institutions par le biais d’un ajustement de l’organigramme ; formations et renforcement des capacités ; accompagnement et encadrement de l’emploi dans le secteur biomédical dans le cadre d’une facilitation de déploiement du secteur privé ; le recrutement à la fonction publique au travers d’un accompagnement serein vis-à-vis des autorités. « L’innovation première ce serait déjà le rassemblement général de tous les professionnels de ce secteur de santé et la communication sur toutes les activités que nous menons afin que tous les secteurs de santé et secteurs éponymes sachent que ce corps existe et qu’il est vraiment important d’intégrer le biomédical dans les hôpitaux devenus des technopoles en matière d’appareillage et de technologie sanitaire », indique Mouelas Djobanti.
Années d’existence
Crée depuis 2015, cette association s’est donné pour mission non seulement de vulgariser cette profession pas très connue mais aussi de réunir tous les bio techniciens autour d’un groupe commun. S’il est vrai que l’association marque ses huit (07) années d’existence en 2023, il faut tout de même interroger son bilan. Elu pour un mandant de 3 ans, renouvelle une fois, le groupe conduit par Mouelas Djobanti entend poursuivre le travail engagé quelques années auparavant tout en allant encore bien plus loin.
Jean-Claude KENDEG