Adamaoua : Le centre régional d’hémodialyse a deux ans

0
61

La célébration des deux ans dudit centre a donné lieu à une conférence le 7 avril 2025 à l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, sous le thème : « Deux ans du Centre Régional d’Hémodialyse : bilan, défis et perspectives ». La présentation faite à cette occasion par le chef du centre, le docteur Oumarou Moussa, est revenue sur les services offerts depuis 2023, sans oublier les difficultés rencontrées.

Inauguré en décembre 2022 par le ministre de la Santé publique, le docteur Manaouda Malachie, le centre régional d’hémodialyse, logé au sein de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, est ouvert au public depuis janvier 2023. De son ouverture à la fin de l’année 2024, plus de 5 000 personnes ont bénéficié d’une prise en charge. Selon le chef du centre, le docteur Oumarou Moussa, la maladie rénale est une menace réelle, avec une prévalence allant jusqu’à 14,1 %, dont la mortalité à un an est estimée entre 26,8 et 38,6 %. Pour lui, les principales causes sont notamment l’hypertension artérielle et le diabète, tout en précisant qu’au Cameroun, les patients sont relativement jeunes, avec une moyenne d’âge de 45 ans.

Bilan élogieux

D’après la présentation du chef du centre, on a appris que, de son ouverture le 31 janvier 2023 au 31 décembre 2024, 5 092 dialyses ont été effectuées, facturées à 5 000 FCFA la séance, pour une recette d’environ 25 460 700 FCFA. En termes de consultations externes de néphrologie, 660 consultations ont été effectuées en 2023 et 795 en 2024, soit 1 445 au total au cours de ces deux années. L’augmentation du nombre de patients admis en dialyse traduit la recrudescence de cette maladie au sein de la communauté. Actuellement, la file active des patients au centre régional d’hémodialyse de Ngaoundéré est de 46. Lors de la Semaine du rein en 2024, 15 patients ont bénéficié d’interventions. Selon le chef du centre, l’accompagnement constant de la direction, l’effectivité de la CSU depuis mai 2023, la présence d’un psychologue et d’un nutritionniste sont des acquis à mettre à l’actif de l’équipe, ce qui conduit à l’amélioration de la qualité de vie. L’établissement de partenariats avec diverses entités, telles que le ministère de la Santé, la FRPS, des ONG et le conseil régional, a contribué à la réduction des évacuations sanitaires.

Malgré ces résultats engrangés, le centre fait face à de nombreux défis qui plombent son fonctionnement optimal. Il s’agit notamment de l’arrêt de la dialyse 30, de la distance qui sépare les patients du centre, du manque de moyens financiers qui ne permettent pas une mise sous traitement à temps, mais également de l’incompréhension de la maladie. Pour le directeur de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, le docteur Gaya Hamza, le gouvernement met tout en œuvre pour l’approvisionnement à temps et en quantité des kits de dialyse. Dans les prochains jours, un système de formation continue sera mis en œuvre pour l’augmentation du nombre de personnel au niveau du centre d’hémodialyse.

Jean BESANE MANGAM

 

Leave a reply