Addiction aux drogues – Les relais scolaires à l’école pour un meilleur soutien des élèves consommateurs

9
493

L’Organisation Non Gouvernementale Foi &Justice a entretenu une vingtaine de responsables de jeunes en établissements et autres, sur deux modules, le 5 juin dernier. Le premier a concerné « les soins des élèves addicts aux drogues dans les Centres de Soins Accompagnement et Prévention en Addictologie (CSAPA) et le deuxième, « le soutien, rôles des relais scolaires dans le suivi d’un élève en soins au CSAPA ».

La toxicomanie est un problème de santé publique au Cameroun. Sa prévalence croissante montre à suffisance qu’il faut se pencher sur la recherche de solutions pérennes pour préserver les populations, les familles, la société, l’économie et le pays tout entier. L’addiction quant à elle, est une maladie cérébrale chronique, récidivante caractérisée par la dépendance d’un sujet à une substance ou à une activité dont il a contracté l’habitude par usage plus ou moins répété, avec des conséquences délétères.

La consommation de drogues ou d’une toute autre chose a une évolution. En général, tout consommateur addict commence par une utilisation expérimentale ou récréative puis, passe à une utilisation circonstancielle ou occasionnelle. Ensuite, l’utilisation devient intensive ou régulière et pour terminer, elle devient compulsive ou addictive. A ce stade, l’addict souffre soit d’une addiction comportementale (au travail, aux jeux vidéo, au téléphone, au sexe etc.) ou d’une addiction aux substances psychoactives ou drogues, encore appelées troubles de la   toxicomanie. En effet, certaines substances ne rentrent pas dans une catégorie précise. On peut citer notamment, les cannabinoïdes (marijuana, haschich), Khat, Miraa, des Anesthésiques dissociatifs (phéncyclidine, kétamine), des inhalants, solvants, gaz, nitrites ou des Nouveaux Produits de Synthèse (NPS).

Sur le plan médical, les conséquences de ces addictions sont nombreuses. Ce sont des comorbidités médicales telles que la tuberculose, le Vih/Sida, les hépatites virales, médicamenteuses, toxiques qui peuvent survenir ; des comorbidités psychiatrique (maladie mentale schizophrénie, troubles anxieux, dépression, etc. ; des comorbidités addictologiques (TCA ou Trouble du Comportement Alimentaire), Poly-consommation.

Les objectifs de cette formation des relais scolaires ont été premièrement de pouvoir clairement définir ce que c’est qu’une addiction, ainsi que la substance psychoactive ; énumérer les façons générales dont les substances psychoactives affectent l’humeur, les pensées et le comportement ; énumérer les quatre principales catégories (classes) de substances au sein de chaque catégorie ; dresser la liste des méthodes d’administration de substances psychoactives ; discuter sur l’évolution de la consommation de substances et énumérer mais également, définir au moins cinq termes relatifs à la physiologie et à la pharmacologie de la consommation de drogues et de l’addiction.

Carole AMBASSA

Comments are closed.