Afrique – État des lieux lié au Covid-19

2631
817

Face à la deuxième vague de contamination au Covid-19 en Afrique, le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (Cdc Afrique) et l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) mettent en garde les populations africaines à redoubler plus de vigilance dans le respect des mesures barrières.

Le nombre de personnes contaminées au coronavirus ne cesse d’augmenter. En Mauritanie, la situation est de plus en plus critique. Les écoles et universités vont être fermées pendant 10 jours. Les 150 cas qui ont été enregistrés pendant les derniers 24heures inquiètent les autorités mauritaniennes. Pour le directeur général de la santé publique Dr Sibi, il est difficile d’expliquer la recrudescence du Covid-19 car c’est devenu une maladie endémique, donc cela veut dire qu’elle est là dans notre communauté tout comme toute maladie endémique transmissible. Le docteur Sidi invite les mauritaniens à respecter les mesures préventives afin d’éviter la propagation du virus. Le continent africain connaît une deuxième vague de contamination au coronavirus. A cet effet, l’agence sanitaire de l’Union Africaine a demandé aux populations de rester mobiliser face au Covid-19. Selon le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (Cdc Afrique), plusieurs pays du continents enregistrent une flambée de nouveau cas. Lors d’une mission d’évaluation de la pandémie en République Démocratique du Congo, le directeur de l’agence John Konga a mis en garde contre le non-respect des mesures imposées mais rassure toutefois sur les efforts en cours pour la validation d’un vaccin contre le virus.

La situation épidémiologique liée au Covid-19 est évolutive sur le continent africain en général et en Tunisie en particulier. Frapper de plein fouet par la crise due au coronavirus, la Tunisie veut acquérir 6 millions de dose du vaccin contre le Covid-19. Cette dose favoriserait une vaccination de 3 millions de tunisiens soit 25% du total de la population du pays. La ministre de la santé Faozi Maedi a révélé au parlement que la Tunisie vise la vaccination de 50% de sa population et focalise ses efforts sur l’élaboration d’un calendrier de vaccination et d’une stratégie nationale pour déterminer les priorités liées à cette vaccination.

Comme le reste du monde, l’Afrique fait face aussi à  une hausse du nombre d’infection au coronavirus. Le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Cdc Afrque) a signalé que le nombre de cas confirmé au Covid-19 a atteint 2 215 216 cas en date du vendredi après-midi. Le nombre de décès lié à la pandémie s’est quant à lui élevé à 52 824 cas. 1 892 013 personnes qui avaient contracté le virus se sont rétablies à travers le continent. Pour rappel, la région d’Afrique Australe est la plus touchée par le Covid-19 tant au nombre de cas positif que des décès au sujet de la région d’Afrique du Nord. Alors que les fake news sur le coronavirus se multiplient sur les réseaux sociaux, l’organisation mondiale de la santé a lancé l’alliance pour guider l’action sur les informations trompeuses concernant la pandémie de Covid-19 en Afrique. Cette initiative va permettre de renforcer les efforts visant à éradiquer la désinformation qui a entravé la lutte contre la pandémie sur le continent. Pour Mashidisio Moeti, Directrice Régionale de l’Oms pour l’Afrique, la nouvelle alliance a pu rassurer les ressources et l’expertise des institutions multilatérales et les organismes panafricains pour lutter contre la désinformation sur le Covid-19, sa propagation et les options de traitement. Selon l’Oms, les informations sur la pandémie ont été partagées et consultées plusieurs fois à travers différentes plateformes numérique du continent.

Albert BOMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR