Solange Venerande Douanla, présidente de l’Ordre national des opticiens du Cameroun (ONOC), et le directeur exécutif de l’Africa Ophthalmology Network Foundation (AFROPHTHA), Bernard Agbor, ont signé une convention de partenariat pour renforcer la lutte contre la cécité au Cameroun, ce 28 janvier 2025, à Yaoundé. Cette alliance stratégique vise à apporter des soins oculaires de qualité à la population camerounaise et à promouvoir les programmes communautaires de soins oculaires.
Qui aurait pu imaginer qu’une simple paire de lunettes puisse changer le cours de la vie d’un enfant ? Pourtant, c’est ce que suggère une étude récente menée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC). En effet, 44 % des élèves ayant des troubles de la vision non corrigés seraient en échec scolaire. Un constat alarmant qui souligne l’importance d’un dépistage régulier et d’un accès facilité aux soins ophtalmologiques.
Ces chiffres sont préoccupants et mettent en évidence l’importance de la lutte contre la cécité et la malvoyance dans le pays. La cécité et la malvoyance sont des problèmes de santé publique majeurs qui affectent non seulement les individus, mais également leur famille et la société dans son ensemble.
Solange Venerande Douanla, présidente de l’Ordre national des opticiens du Cameroun (ONOC), et le directeur exécutif de l’Africa Ophthalmology Network Foundation (AFROPHTHA), Bernard Agbor, ont signé une convention de partenariat pour renforcer la lutte contre la cécité au Cameroun, ce 28 janvier 2025, à Yaoundé. Cette alliance stratégique vise à apporter des soins oculaires de qualité à la population camerounaise et à promouvoir les programmes communautaires de soins oculaires.
Cette alliance stratégique marque un tournant décisif dans la lutte contre la cécité et les déficiences visuelles sur le continent. Ensemble, ces deux acteurs engagés vont déployer des efforts conjugués pour améliorer l’accès aux soins oculaires, renforcer les capacités des professionnels de la santé et développer des programmes de prévention innovants.
Selon Bernard Agbor, directeur exécutif de l’Africa Ophthalmology Network Foundation, « nous sommes très contents de joindre nos efforts à ceux de l’Ordre national des opticiens du Cameroun pour combattre la cécité. Nous avons vu, au fil des années, un engagement de haut niveau du Conseil de l’ordre national des opticiens du Cameroun pour lutter contre la cécité. » Il a ajouté que « nous avons décidé de venir joindre nos efforts à ceux de l’ONOC pour apporter des soins oculaires de qualité à nos concitoyens ».
L’Africa Ophthalmology Network Foundation intervient dans la formation, la recherche de financement et aussi dans la recherche en soins oculaires. « Il est important de souligner qu’Africa Ophthalmology Network Foundation va aussi apporter une certaine visibilité à l’ONOC sur le plan international, notamment au Conseil africain d’ophtalmologie, mais aussi à l’IAPB, qui est l’agence internationale de prévention de la cécité », a précisé Bernard Agbor.
Solange Venerande Douanla, présidente du conseil de l’ordre des Opticiens du Cameroun, a déclaré que : « nous allons continuer à nous battre de toute l’énergie dont nous disposons pour hisser, je veux dire, les professionnels de la santé, particulièrement ceux qui s’occupent de l’erreur de réfraction au firmament des professionnels de la santé visuelle ». Elle a ajouté que « cela passe par la formation, la levée des fonds pour nous soutenir afin que notre plan d’action, qui a attiré l’attention de l’Africa Ophthalmology Network Foundation, puisse attirer également l’attention des autres pour que nous puissions ensemble aller plus loin ».
La signature de cette convention de partenariat est le fruit de plusieurs mois de discussions et de réflexions communes. Les deux organisations partagent une vision commune : celle d’un continent africain où chacun a accès à des soins oculaires de qualité. En unissant leurs forces, elles vont pouvoir mettre en œuvre des projets ambitieux et innovants, répondant ainsi aux besoins spécifiques de chaque pays. AFROPHTHA et l’ONOC vont mettre en place des programmes de formation à destination des ophtalmologistes, des infirmières et des techniciens de la vue.
L’objectif est de renforcer leurs compétences et de leur permettre de prodiguer des soins de qualité à leurs patients. Les deux partenaires vont travailler ensemble pour développer des réseaux de soins oculaires, notamment dans les zones rurales où les besoins sont les plus importants. Des campagnes de dépistage seront organisées régulièrement afin de détecter précocement les maladies oculaires et de proposer des traitements adaptés. AFROPHTHA et l’ONOC vont mettre en place des programmes de sensibilisation à l’hygiène visuelle, à l’importance d’un examen de la vue régulier et aux facteurs de risque des maladies oculaires.
Ce partenariat est un pas de géant pour la lutte contre la cécité au Cameroun. Les deux parties ont exprimé leur détermination à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de la SND30, qui vise à assurer la santé et le bien-être de tous. Avec cette alliance, l’ONOC et l’Africa Ophthalmology Network Foundation sont prêtes à relever les défis de la cécité au Cameroun et à offrir des soins oculaires de qualité à la population.















Comments are closed