Baccalauréat 2021 – 115447 candidats s’arriment aux mesures barrières

Pendant le déroulement des examens du baccalauréat de l’enseignement secondaire général, il est important de prendre des précautions à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe pour éviter la propagation de la Covid-19.

Le lavage des mains constitue l’une des méthodes les plus simples, les moins coûteuses et les plus efficaces pour lutter contre la propagation des germes et protéger la santé des élèves et du personnel. Il est 06heures 45minutes ce mardi 08 juin 2021au lycée de Ngoa-Ekellé dans le troisième arrondissement de Yaoundé.  Les candidats qui frappent à la porte de l’enseignement supérieur ont bien ajustés leur masque. Ils défilent tour à tour  devant les points de lavage des mains avant d’entrer dans les salles d’examen. Les candidats qui ont oublié les leur, une fois à l’établissement, les masques les ont été distribués par les surveillants. Durant toute la journée, les élèves et surveillants se sont arrimés aux mesures barrières. Dans  le centre d’examen du lycée général Leclerc, la réalité du Covid-19 est dans les consciences.

Le chef de centre d’examen est en état d’alerte.  A la veille des examens, les salles de classe ont été désinfectées ; le dispositif de lavage des mains installé dans tous les coins ;des espaces réaménagés dans les salles d’examens pour le respect de la distanciation physique. L’heure est au respect des mesures barrières. Du lycée de Biyem-Assi, au lycée de Mballa II, c’est l’une des priorités. Car rien ne vaut la vie. L’examen est certes important, mais la vie de l’être humain, l’est encore plus. Les centres  d’examen ont donc deux défis à relever : assurer le bon déroulement des examens et préserver la santé des impétrants. « Tous les candidats savent pourquoi ils ne doivent pas enlever leurs masques, pourquoi il est important de se laver régulièrement les mains et de rester à bonne distance les uns des autres».

Au collège Saint Benoît, l’on ne badine pas aussi avec les mesures barrières. Des points de lavage des mains automatisés ont été  installés aux entrées du campus et devant chaque bâtiment. Des gels hydro-alcooliques ont été dispatchés dans les salles de classe. Des masques à visières fabriqués par l’école et offerts aux enseignants. D’autres en tissus normés distribués aux candidats et au personnel. L’administration veille au respect de ces mesures.

Elvis Serge NSAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR