Bertoua : le Minsante remet 26 motos aux districts de santé de la région de l’Est pour améliorer la couverture vaccinale

2
91

 

Dans l’optique de permettre aux populations des zones reculées de la région du soleil levant de beneficier du paquet minimum de la vaccination, Dr José ANDJEMBE ESSOLA, Délégué régional de la santé publique de l’Est a présidé récemment la cérémonie de remise des motocyclettes aux districts de santé de Bertoua, Yokadouma, Belabo et Moloundou dans le cadre du renforcement du système de santé (RSS2). Cette action s’inscrit dans une vision du patron de la santé au pays.

 « C’est un sen

Le Délégué régional de la Santé publique de l’Est remettant les clés d’une moto à un responsable du district

timent de joie qui nous anime en ce moment où nous recevons ces motos. Avant nous souffrions énormément, compte tenu du mauvais état de la route, nous étions obligés de louer des motos ou encore de se déplacer à pieds pendant les campagnes de vaccination de stratégie avancée. Avec l’arrivée de ces motos, nous comptons améliorer nos performances » nous raconte GBASSOM Sylvain, chef du centre de santé de Ndongo (Moloundou), bénéficiaire.

C’était le 24 décembre au cours d’une cérémonie présidée par Dr José ANDJEMBE ESSOLA, Délégué régional de la santé publique de l’Est. S’inscrivant dans la politique de transformation du système de santé de Monsieur le Ministre de la santé publique, avec l’appui de son partenaire technique et financier GAVI, la région sanitaire de l’Est a reçu 26 motos. L’objectif est de permettre aux populations des zones reculées d’avoir accès aux soins au même titre que celles vivant dans les zones urbaines. Compte tenu de l’enclavement de la région sanitaire de l’Est, beaucoup de populations ne bénéficient pas toujours du paquet minimum de la vaccination. Pour se donner les moyens d’atteindre les stratégies avancées et mobiles, ce matériel roulant augmentera non seulement la mobilité des responsables, mais améliorera aussi de façon transversale les performances des structures sanitaires liées à la mobilité (transmission des rapports, le transport des vaccins et des registres…).

En effet, les stratégies avancées ne sont pas uniquement l’apanage du Programme Elargi de Vaccination : il s’agit d’offrir un paquet minimum et complet d’activités de soins essentiels passant du PEV à la santé de reproduction ; de manière générale, il s’agit de couvrir tous les aspects de soins de santé primaires.

En remettant les motos aux différents bénéficiaires, Monsieur le délégué régional de la santé a appelé les responsables des formations sanitaires à les utiliser de manières efficace, efficiente et responsable pour l’amélioration des performances et booster les indicateurs.

 

“Les populations situées dans l’arrière-pays aient accès aux soins de qualité

Dr José ANDJEMBE ESSOLA, Délégué régional de la santé publique de l’Est.

Cette dotation est une volonté de Monsieur le Ministre de la santé publique, Dr MANAOUDA Malachie, qui démontre que son agenda de transformation du système sanitaire n’est plus une vue d’esprit. Il y’a quelques mois nous recevions 07 véhicules 4×4, aujourd’hui nous recevons 26 motos. Il s’agit de motos très robustes adaptées à notre relief, elles peuvent donc atteindre nos cibles partout où elles se trouvent. L’objectif de Monsieur le ministre de la santé publique c’est que les populations situées dans l’arrière-pays aient accès aux soins de qualité pour promouvoir l’équité et la justice sociale. Raison pour laquelle ces 26 motos ont été distribuées dans les formations sanitaires les plus enclavées de la région de l’Est. Elles permettront dans un premier temps de renforcer la vaccination de routine ; malgré les bonnes performances beaucoup reste encore à faire. Nous avons transmis les instructions reçues de Monsieur le Ministre à savoir : que ces motos aient un impact direct sur la population. Les différents bénéficiaires se sont engagées à en faire bon usage. Au nom de ces bénéficiaires nous voulons remercier Monsieur le Ministre qui a toujours eu une oreille attentive aux problèmes des populations de la région de l’Est.

Murielle ESSON EBANGUE

2 comments

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR