Cameroun : l’Hôpital Baptiste de Mbingo ouvre un bloc opératoire dédié aux enfants

6
223

Bamenda, Cameroun : L’Hôpital de Référence Baptiste de Mbingo dispose désormais d’une salle d’opération dédiée aux enfants grâce aux organisations caritatives mondiales Smile Train et Kids Operating Room (KidsOR). L’hôpital, qui a une capacité de 290 lits et reçoit environ 80 000 patients par an, devrait augmenter son offre chirurgicale avec la salle d’opération réaménagée.

Le Chirurgien pédiatre à l’hôpital de Mbingo, Dr George Ngock est optimiste quant à l’impact qu’aura ce bloc opératoire : « Je prévois une prise en charge chirurgicale nettement améliorée pour ces enfants, en termes de création d’un environnement plus convivial avant et pendant l’opération, améliorant ou même éliminant l’anxiété préopératoire et apportant des résultats chirurgicaux plus positifs. »

La Directrice du Programme Smile Train pour l’Afrique Centrale, le Dr Nicole Bouba, a noté que les enfants ont besoin d’un équipement chirurgical spécialisé et d’un environnement de récupération qui les fait se sentir en sécurité et à l’aise, soulignant la nécessité de davantage de partenariats pour améliorer la qualité et le traitement complet des enfants : « Le bloc opératoire pédiatrique et la salle de réveil illuminent l’esprit et l’humeur des enfants et des adultes. Les équipes du bloc sont plus autonomes avec un équipement de qualité et les enfants ont plus de chances de vivre une vie saine. Notre modèle de partenariat durable renforce la confiance dans les systèmes de santé locaux pour fournir des qualités élevées de soins chirurgicaux dans les milieux à faibles ressources tout au long de l’année.

La Directrice pour l’Afrique de KidsOR, Rosemary Mugwe, a reconnu l’impact prévu d’avoir un bloc opératoire dédié aux enfants : « Le bloc opératoire a été équipé d’équipements modernes adaptés aux enfants. L’accès rapide et de qualité à la chirurgie pour tous les enfants devrait être un droit, quel que soit leur statut social ou leur situation économique.

On estime que 30 % de la charge mondiale de morbidité peut être traitée par la chirurgie. Il y a, en moyenne, 0,03 chirurgien pédiatre pour 100 000 enfants dans les pays à faible revenu et un chirurgien spécialiste pour plus de 3 millions d’enfants contre un chirurgien pédiatre spécialiste pour 47 000 enfants dans les pays à revenu élevé.

L’hôpital Baptiste de Mbingo est l’un des principaux hôpitaux de référence dans la Région du Nord-Ouest du Cameroun et du pays, malgré sa situation géographique. Il accueille des programmes de formation en chirurgie de l’Académie Panafricaine des Chirurgiens Chrétiens (PAACS) et de la Médecine Interne Chrétienne (CIMS). Cette installation devrait profiter à la région du Nord-Ouest et au pays dans son ensemble. De plus, la collaboration à long terme de KidsOR et Smile Train se traduira à terme par plus de 30 blocs opératoires pédiatriques fournis à travers l’Afrique au cours des cinq prochaines années, traitant plus de 12 000 enfants. Le partenariat Smile Train-KidsOR soutient également une bourse de chirurgie pédiatrique pour la formation et l’éducation de 40 chirurgiens pédiatres à travers l’Afrique en partenariat avec le Collège des Chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest (WACS) et le Collège des Chirurgiens d’Afrique Orientale, Centrale et Australe (COSECSA ).

À propos de Smile Train

Smile Train donne aux professionnels de la santé locaux la formation, le financement et les ressources nécessaires pour fournir une chirurgie de la fente gratuite et des soins complets de la fente aux enfants du monde entier. Nous proposons une solution durable et un modèle de santé mondial évolutif pour le traitement de la fente, améliorant considérablement la vie des enfants, y compris leur capacité à manger, respirer, parler et, finalement, s’épanouir. Pour en savoir plus sur la manière dont l’approche durable de Smile Train permet aux dons d’avoir un impact à la fois immédiat et à long terme, veuillez visiter smiletrain.org

À propos de Kids Operating Room (KidsOR)

Kids Operating Room est une organisation caritative mondiale dans le domaine de la santé avec des bases à Nairobi, Édimbourg, Londres et Dundee. Il travaille directement avec les chirurgiens locaux et leurs équipes à travers l’Afrique et l’Amérique du Sud pour transformer les espaces hospitaliers en salles d’opération dédiées à la chirurgie des enfants, créant un environnement adapté aux enfants et fournissant aux chirurgiens l’équipement spécialisé dont ils ont besoin pour prendre soin des enfants de leur pays. Plus de 53 000 enfants ont eu accès à des soins qui changent ou sauvent des vies grâce au travail de KidsOR. L’organisme de bienfaisance finance également la formation de chirurgiens et d’anesthésistes et travaille avec les Ministères Nationaux de la Santé pour développer des services de santé durables.

 KidsOR plaide, au niveau national et international, sur le sort mondial des enfants privés d’accès à une chirurgie sûre. La vision de KidsOR est celle d’un monde où chaque enfant a un accès égal à une chirurgie sûre. Visitez : www.kidsOR.org

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR