Cameroun : Paul Biya lance un vaste plan de renforcement du plateau technique et des capacités du personnel des hôpitaux sur l’ensemble du pays.

0
89

Dans son traditionnel discours à la Nation, le 31 décembre 2022, le Chef de l’État Camerounais s’est félicité de l’inauguration des hôpitaux de référence en 2022 et du relèvement des plateaux techniques des hôpitaux. Pour une meilleure performance du système de santé, Paul Biya instruit la mise en œuvre d’un vaste plan de renforcement du plateau technique et des capacités du personnel des hôpitaux sur l’ensemble du pays.

“S’agissant de l’offre de soins, il est incontestable qu’elle s’est nettement améliorée au cours de l’année 2022”, se réjouit le Président Paul Biya.

 

Concernant la création de hôpitaux de référence, le Cameroun marque des points positifs. Le pays s’est doté de plus formations sanitaires de première et 2ème catégorie dans le cadre du plan d’urgence triennal secteur santé et de la coopération bilatérale.

“Le Centre Hospitalier Régional et l’Hôpital Général de Garoua ont été inaugurés et mis en service. Grâce au relèvement de l’infrastructure et du plateau technique de plusieurs formations sanitaires, notre pays est désormais capable d’offrir des soins de qualité dans des domaines particulièrement pointus,

tels que la chirurgie cardiaque ou la transplantation rénale, pour ne citer que ceux-là”, se félicite le Chef de l’État. 

En vue de la mise en place de le couverture santé universelle annoncée depuis quelques années et d’améliorer l’offre de soins, le Président de la République instruit la poursuite des chantiers et la formation du personnel.

“J’ai demandé au Gouvernement de poursuivre les efforts engagés dans ce secteur, en mettant en œuvre un vaste plan de

renforcement du plateau technique et des capacités du personnel des hôpitaux sur l’ensemble du pays”, conclut le Président.

Le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a donc du pain sur la planche pour mettre en œuvre toutes les instructions du Président. Le fils du Pasteur, bon serviteur est déjà en pied d’œuvre dès, le 01er janvier 2023 pour s’enquérir de la situation réelle sur le terrain. 

Les populations Camerounaise recherche juste un accès équitable aux soins de santé sans s’appauvrir. 

 

Joseph MBENG BOUM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR